PRÉSENTATION DES ENTREPRISES RETENUES POUR LE PRIX DU « MEILLEUR PROJET DE PROSPECTION AU CANADA »
Mme Cécile DELETTRE, chef du service des « Événements spéciaux » d'Ubifrance . - Nous avons reçu de nombreuses candidatures. Parmi elles, nous avons sélectionné quatre entreprises, dont les représentants vont vous présenter leur projet de manière synthétique. Nous donnerons le nom du gagnant en fin d'après-midi, après la délibération du jury.
M. Gérard DI MASCIO, directeur médical, SAM Instruments . - Pensez-vous qu'on a moins mal au dos au Canada qu'en France ? Les troubles musculo-squelettiques font partie des problèmes de santé majeurs : ils constituent la première cause de consultation médicale au monde. Aux États-Unis, une personne sur quatre est concernée en permanence et les coûts directs et indirects sont estimés à cent milliards de dollars par an.
Les réponses médicales habituelles sont-elles toujours efficaces ? Les patients sont pris en charge à la fois par des médecins, des chirurgiens, des kinésithérapeutes qui n'établissent pas de diagnostic global de la posture, donc pas de diagnostic précis.
Les traitements sont coûteux, restent dépendants des opérateurs et ne fonctionnent pas sur chaque individu. Il vous a peut-être déjà été conseillé en dernier recours de pratiquer un sport.
Nous avons développé l'outil de SAM Instruments en collaboration avec l'université de Rouen. Celui-ci apporte une solution novatrice et a déjà été récompensé plusieurs fois. Il a été élaboré sur la base d'un échantillon de 6 000 patients suivis depuis sept ans. Il s'agit d'un système expert en trois dimensions, breveté et non dépendant d'un opérateur. Il analyse les contraintes biomécaniques en une minute en s'appuyant sur la base de données et sans recours aux rayons X.
La prise en charge des patients est meilleure, ce qui est profitable aux assureurs et aux systèmes de santé. Une colonne récupère les données informatiques et les envoie sur un serveur. L'abonnement coûte 600 euros par mois et par machine. L'étude de marché a montré que le potentiel français s'élève à 5 000 machines, tandis que le potentiel mondial est de 100 000. Le potentiel du produit dérivé à destination des salles de sport est estimé à 20 000 machines.
M. Patrick BARRIERE, gérant, SARL Easywood . - Ma société fabrique des maisons à ossature bois, du moyen au haut de gamme. Je suis passionné par le ski et le vélo de course ; c'est pourquoi, je me suis tourné vers Vancouver. Ses habitants y sont davantage intéressés par l'écologie et par le sport qu'en France.
Je souhaite ouvrir un second Easywood et trouver des partenaires français fabriquant des skis et des vélos haut de gamme. Ma clientèle est très exigeante tant en termes d'habitat que de loisirs. Par conséquent, je me suis entouré de PME très high tech dans leur domaine et d'architectes renommés ou novateurs, afin de vendre de l'habitat à Vancouver et de proposer des services annexes à une clientèle différente.
M. Michel GIRAUD, chargé d'affaires Construction des Iles . - Ce projet s'appuie sur une équipe d'une trentaine de personnes actives dans le domaine de la construction sur un archipel isolé. Il s'agit donc pour nous de survivre. Notre projet consiste à élargir nos horizons et à réussir grâce à notre savoir-faire acquis depuis plusieurs années au sein de notre entreprise familiale.
Nous recherchons des partenaires afin de faire connaître et développer la charpente à la française, métallique, en bois ou en métal et bois. Nous disposons de nombreux atouts, notamment une proximité géographique et culturelle avec le Canada. Nos équipes ont également l'habitude de travailler dans le milieu de la construction canadienne, puisque nous sommes implantés à Saint-Pierre-et-Miquelon. Parallèlement, nous avons mis en place un programme de formation, de manière à devenir les meilleurs dans le domaine de la conception et l'installation de charpentes.
M. Yvan NGUYEN VAN LOC, gérant de Glob'all International . - Glob'all International est un cabinet de conseil et d'accompagnement des PME dans leur développement international. Nous sommes associés avec l'entreprise française O&C, créée par M. Olivier James. Celui-ci se vouait à une carrière d'avocat. Alors en maîtrise de droit, il décida de changer d'orientation et de passer un diplôme d'État de culture physique handisport, étant lui-même handicapé moteur depuis sa naissance.
Dans le cadre de la société O&C, il conçut la première plateforme universelle de fitness pour tout public. Le produit que nous commercialisons, la Fitplak, est un concept innovant et a été avant tout développé pour les personnes handicapées, afin qu'elles puissent pratiquer le sport avec des personnes valides. Il constitue donc un outil de développement du lien social.
Nos cibles commerciales (salles de sport publiques ou privées, maisons de retraite, centres de rééducation, cabinet de kinésithérapie) sont très intéressées par le produit, qui leur offre la possibilité de développer de nouvelles activités. Parallèlement, O&C a conçu des programmes d'entraînement et de formation dédiés aux professionnels.
Nous disposons déjà de contacts à l'étranger, dont certains au Québec et à Montréal. En effet, le Canada, à travers sa politique du sport, est devenu le chef de file de l'intégration des personnes handicapées au système sportif. Il importe aux Canadiens que les personnes handicapées puissent tirer profit au maximum de leurs capacités pour devenir des citoyens à part entière.
Nous devons désormais rencontrer nos prospects ; c'est pourquoi nous participons à ce concours.
Mme Cécile DELETTRE . - Quel que soit le résultat, toutes ces entreprises s'inscrivent dans une volonté de mieux-être chère à notre ministre du commerce extérieur, Mme Nicole Bricq, et propre au savoir-faire français.