4. En dépit des difficultés économiques, les partis démocratiques ont emporté une nette victoire aux élections de juin 1996
C'est dans ce contexte assez préoccupant que sont intervenues les élections législatives de juin 1996.
Or, démentant le résultat pessimiste des sondages, l'opposition libérale, réunie au sein d'une Union démocratique, vient d'emporter sur les anciens communistes une victoire aussi nette qu'inattendue : 50 sièges sur 76.
Ces résultats sont d'autant plus significatifs que la participation a été très élevée (plus de 87 %) et que la consultation, placée sous le contrôle d'une quarantaine d'observateurs étrangers, s'est déroulée dans des conditions de parfaite sincérité 1 ( * ) .
La victoire de l'Union démocratique marque ainsi un tournant décisif après soixante-dix ans de communisme rigide et cinq ans de transition où dans les faits, l'ancien parti communiste demeurait encore en situation de quasi-monopole.
Ces élections démontrent que la démocratie fonctionne désormais bien en Mongolie.
Dans l'immédiat, elles mettent un terme à une situation de cohabitation et confortent très nettement la position du Président Otchirbat, qui dispose désormais, pour poursuivre ses réformes, de l'appui des forces démocratiques au Parlement.
* 1 Les élections ont été organisées au scrutin majoritaire à un tour dans le cadre de 76 circonscriptions élisant chacune un député. Des dispositions avaient été prises pour faciliter le vote des éleveurs nomades (environ 40 % de la population), d'où le taux élevé de participation.