COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION
MM. Hubert Durand-Chastel
NI Français établis hors de France
(Président du Groupe d'amitié)
Jean-Jacques Robert
RPR
Essonne
(Vice-président)
Jean-Luc Bécart
CRC
Pas-de-Calais
(Vice-président)
La délégation était accompagnée de M. Michel Laflandre, administrateur du Sénat (commission des Lois), secrétaire exécutif du Groupe d'amitié France - Mongolie.
INTRODUCTION
Une délégation du Groupe d'amitié France-Mongolie a effectué une visite d'amitié en République de Mongolie du 8 au 13 juillet 1996.
Cette visite répondait à une invitation lancée depuis plus de deux ans mais à laquelle il n'avait pas été possible de répondre plus tôt, en raison notamment des contraintes du calendrier parlementaire et de différents changements intervenus entre-temps dans la composition du Groupe d'amitié.
Ont participé à ce déplacement :
- M. Hubert Durand-Chastel, Président du Groupe d'amitié (N.I., Français de l'étranger),
- M. Jean-Jacques Robert Vice-président (R.P.R., Essonne)
- Jean-Luc Bécart, Vice-président (C.R.C., Pas-de-Calais).
Ce déplacement a coïncidé avec la célébration en Mongolie de trois événements marquants : la Fête nationale mongole (le Naadam), célébrée chaque année les 11 et 12 juillet, le 790è anniversaire de la fondation du premier État mongol par Gengis Khan en 1206 et le 75è anniversaire de la fondation du nouvel État mongol en 1921.
La visite du Groupe d'amitié prolongeait la visite officielle en France effectuée du 17 au 21 avril 1996 par le Président de la Mongolie, S. Exe. M. Punsalmaagiin Otchirbat.
Lors de son audience au Sénat avec le Président René Monory, M. Otchirbat avait insisté sur l'attachement qu'il portait au développement de relations interparlementaires entre le Grand Khoural de Mongolie (rassemblée législative mongole) et le Parlement français, notamment le Sénat dont le Groupe d'amitié maintient des liens suivis avec la Mongolie depuis plus de dix ans.
M. René Monory, Président du Sénat, s'était pleinement associé à ce voeu, formulant le souhait qu'une délégation du Groupe d'amitié puisse se rendre en Mongolie dans les tout prochains mois.
M. Jacques Chirac, Président de la République, avait également formé le voeu que la visite des sénateurs en Mongolie renforce les relations entre les deux pays.
C'est donc dans un contexte très enthousiaste de part et d'autre que le Groupe d'amitié a pu concrétiser ce projet.
L'accueil exceptionnellement chaleureux qui lui a été réservé par les autorités mongoles, tant gouvernementales que parlementaires, témoigne à lui seul de l'attachement porté par la Mongolie au resserrement de ses liens avec la France.
L'évolution récente du contexte politique mongol ne peut que favoriser ce rapprochement.
La Mongolie, longtemps fermée au monde occidental, s'ouvre progressivement.
Sa mutation rapide vers un système démocratique et la libéralisation progressive de son économie ont fait disparaître les barrières idéologiques.
*
* *
Avant même de dresser un bref bilan de leur visite, les membres de la délégation souhaitent rendre hommage à l'action particulièrement efficace de S. Exc. M. Khasbazaryn Bekhbat, Ambassadeur de Mongolie en France, qui a beaucoup contribué au succès du voyage.
Ils tiennent également à adresser leurs plus vifs remerciements et à témoigner à nouveau leur sincère amitié à tous les responsables mongols qui leur ont manifesté tant de sympathie et, à travers eux, à l'ensemble du Peuple mongol.