Communication de M. Joël Bourdin,
rapporteur,
relative à la situation de TV5 Afrique
Lors de notre réunion de Berne, au cours de la discussion sur le « dialogue des cultures », M. Maurice Soumahoro, député de Côte d'Ivoire, a soulevé la question du fonctionnement de TV5 Afrique. Il a notamment contesté la façon dont était opéré le choix des invités dans l'émission « Et si vous me disiez toute la vérité », accusant la directrice, d'origine camerounaise, de n'inviter dans son émission que des ressortissants de son pays. Au cours de la discussion qui a suivi cette intervention, plusieurs intervenants se sont interrogés sur les conditions de diffusion de la chaîne sur l'Afrique, ainsi que sur l'origine de certaines émissions, en particulier le journal télévisé.
La commission m'a alors confié le soin de prendre contact avec TV5, notamment avec son président, M. Serge Adda, afin de faire le point de la situation de TV5 Afrique. J'ai donc, au début du mois de mars, rencontré M. Serge Adda, sa directrice de cabinet, Mme Michèle Jacobs, ainsi que Madame Denise Epoté Durand, directrice Afrique.
Mme Epoté Durand a souhaité tout d'abord réagir aux accusations de M. Soumahoro, qu'elle a jugé injustifiées. Elle m'a remis une liste des invités à son émission depuis le début de celle-ci en novembre 1999. Je la tiens à votre disposition. Il apparaît à l'évidence que les représentants de la Côte d'Ivoire y sont les plus nombreux, alors que les Camerounais figurent en fin de liste. D'une façon générale, la liste apparaît très diversifiée. M. Serge Adda a ajouté que la Côte d'Ivoire était traitée avec beaucoup de prudence sur TV5, car les médias ivoiriens avaient tendance à critiquer systématiquement la chaîne et à s'en prendre à sa directrice pour l'Afrique.
Cette mise au point étant faite, M. Adda et Mme Epoté Durand m'ont présenté un rapide panorama de la situation de TV5 Afrique.
Aujourd'hui, TV5 est diffusée partout en Afrique, où la chaîne est en situation de quasi monopole. Ainsi, récemment, TV5 Afrique a opéré une percée en Afrique du Sud, en s'intégrant au bouquet satellitaire « Multi-Choice DSTV ». Son budget est de 29 millions de francs. TV5 Afrique est d'ailleurs la seule chaîne de TV5 à disposer d'un budget propre.
L'un des objectifs majeurs de TV5 est de décloisonner les cultures africaines, entre pays, mais aussi vis-à-vis du reste du monde. C'est ainsi que les films africains sont diffusés partout. Le journal télévisé africain du soir est également diffusé au niveau mondial tous les soirs et son audience est démultipliée et par le fait qu'il est également diffusé sur Internet. On observe en moyenne 270 000 connexions par mois pour le seul journal. Je précise, en écho à la controverse que je viens d'évoquer, que le journal télévisé africain est réalisé à partir des sujets envoyés par les télévisions nationales africaines. Les pays dont on ne parle pas dans le journal sont ceux qui n'envoient pas de sujets.
TV5, et notamment TV5 Afrique, sont présents à tous les événements qui touchent la langue française. C'est ainsi que TV5 couvre les « Trophées de la langue française » organisés avec Bernard Pivot ainsi que les États généraux de la langue française organisés à Libreville. TV5 Afrique diffuse également plusieurs magazines économiques dont un « 52 minutes » intitulé « l'économie en Afrique » ou « Wari » (argent en dioulé). Par ailleurs, TV5 Afrique consacre beaucoup d'émissions à la promotion du sport. Dans mon rapport écrit vous trouverez une grille des programmes.
Afin d'élargir l'audience à TV5 Afrique, un réseau de « Maisons de TV5 » a été créé pour permettre une diffusion plus large et en publique de la chaîne. Ces maisons constituent autant de lieux de rencontre. M. Serge Adda a d'ailleurs souligné que TV5 allait au-delà de ses obligations, notamment avec le programme « apprendre et enseigner par TV5 avec Internet », pour lequel il ne dispose pas de budget propre.
J'ajouterai que l'organigramme de TV5 Afrique est très réduit : une directrice, une assistante, un directeur des programmes, qui s'occupe de la grille africaine, et un journaliste. Ces personnels sont basés à Paris.
J'ai profité, M. le président, de cette rencontre avec les dirigeants de TV5 pour demander à M. Serge Adda de faire un point rapide sur la situation de TV5 Monde.
M. Serge Adda a tout d'abord précisé qu'il avait souhaité casser l'image qui collait à TV5 d'une chaîne de rediffusion. Pour cela, il a fait évoluer TV5 sur trois axes. Le premier concerne l'information : la succession des journaux des différents pays membres de TV5 Monde a été supprimée. Un seul journal par pays est aujourd'hui diffusé. Parallèlement, l'information propre à la chaîne a été renforcée, avec la multiplication des journaux courts et la diffusion de deux journaux longs confectionnés par la rédaction. Le deuxième axe a consisté à prendre en considération les diversités culturelles et à ouvrir davantage la chaîne sur le monde, et notamment sur le Sud. Enfin, le troisième axe a porté sur l'image des 8 chaînes en y renforçant la présence de grandes signatures (Chancel, Pivot...) et en modernisant leur habillage avec cette phrase de Pascal « le centre du monde est partout » qui en constitue la signature.
Au cours de l'année dernière, TV5 a vu de son audience augmenter sensiblement, notamment en pénétrant le secteur des États-Unis. Le nombre d'abonnés y a été multiplié par deux en un an, soit une augmentation de 83 %, ce qui représente 160 000 foyers recevant le câble ou le satellite. Sur la base d'un abonnement de 10 $ par mois, la diffusion aux États-Unis, dont le coût annuel est de 3 millions d'euros, devrait être équilibrée fin 2004. TV5 est présent à New York sur le câble, depuis avril, en partenariat avec Time Warner. En Grande-Bretagne, TV5 touche 6 millions de foyers, à la suite d'un partenariat avec B sky B. L'audience a également augmenté en Espagne, en Russie, en Inde (avec pour ce dernier pays une augmentation de 25 %). Par ailleurs, depuis le 2 avril, TV5 est diffusé au Japon, ce qui constitue une percée remarquable. Enfin, TV5 devrait bientôt être diffusé dans les couloirs de l'ONU.
M. Serge Adda a, en outre, souhaité donner quelques chiffres pour combattre l'idée selon laquelle « TV5 ne servait à rien, CNN c'était beaucoup mieux ! ». Il a cité l'audience de l'Argentine avec 444 000 spectateurs quotidiens, l'équivalent d'Arte en France, juste derrière CNN et bien avant la BBC, celle de deux villes du Brésil, Sao Paulo et Rio, avec 100 000 spectateurs quotidiens devant CNN et la BBC, du Liban, avec une audience double de CNN et triple de la BBC. Au total, sur 70 % de son potentiel de diffusion mondiale, TV5, en audience cumulée, touche 12 millions de téléspectateurs.
En conclusion, je rappellerai que le budget de TV5 monde est de 500 MF ou 83 millions d'euros. Les recettes tirées des abonnements couvrent 7 % de son chiffre d'affaires. 6,1 millions d'euros ont été redéployés afin de financer de nouvelles positions satellitaires et de passer de l'analogique au numérique. Actuellement TV5 occupe 52 positions satellitaires. Il s'agit essentiellement de satellitaires diffusant des signaux numérisés. L'une des difficultés de pénétrer les réseaux des États-Unis est que ceux-ci sont peu numérisés.