MISSION PARLEMENTAIRE D'AMITIÉ (Communiqué de presse du secrétariat général de l'APF)

Madagascar, 7 - 9 février 2002

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en accord avec M. Boutros Boutros Ghali, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, a décidé d'envoyer une mission parlementaire d'amitié à Madagascar afin de recueillir auprès des principaux acteurs du processus électoral et des représentants des institutions malgaches une information objective sur la situation qui prévaut actuellement dans le pays.

Cette mission qui devrait rester sur l'île du 7 au 9 février sera conduite par M. Louis-Philippe Tsitsol, député à l'Assemblée nationale du Cameroun et chargé de mission Afrique à l'APF. Elle sera en outre composée de M. Saleck Ould Abdel Jelil, Premier Vice-Président du Sénat de Mauritanie et de deux sénateurs français, MM. Guy Penne et Louis Duvernois.

Après avoir eu un premier contact avec M. Honoré Rakotomanana, Président du Sénat et M. Christophe Andrianarisoa, Président de l'Assemblée nationale malgache, la mission de l'APF devrait avoir des entretiens avec M. Tantely Andrianarivo, Premier ministre, M. Thomas Indrianjafy, Président de la Haute cour constitutionnelle ainsi que plusieurs ambassadeurs et des représentants du Conseil national électoral et du Consortium d'observateurs des élections à Madagascar.

Elle devrait enfin rencontrer les deux candidats à l'élection présidentielle : M. Didier Ratsiraka, Président de la République et M. Marc Ravalomanana, maire d'Antananarivo.

COMMISSION DE L'ÉDUCATION, DE LA COMMUNICATION ET DES AFFAIRES CULTURELLES

Le Caire et Alexandrie (Egypte), 10 - 14 février 2002

------?------

La commission de l'éducation, de la communication et des Affaires culturelles s'est réunie au Caire et à Alexandrie, en Egypte, du 10 au 14 février 2002, sous la présidence de M. Robert Louvin, président du Conseil régional de la Vallée d'Aoste (Italie). La délégation française était composée de M. Joël Bourdin, sénateur (RI) de l'Eure, rapporteur, et de M. Bruno Bourg-Broc, député (RPR) de la Marne, vice-président de la sous-commission de l'éducation.

Après le discours de bienvenue du Docteur Ahmed Fathi Sorour, président de l'Assemblée du peuple égyptien, la commission a tout d'abord examiné le rapport sur "l'enseignement du français, langue non maternelle", présenté par M. Rémy Scheurer, conseiller national suisse. Après un débat, qui a notamment porté sur les aides susceptibles d'être apportées par les pays riches, la commission a adopté, sous réserve de quelques amendements, le rapport et le projet de résolution.

Elle a ensuite entendu le rapport de M. Joël Bourdin sur "les sites Internet des assemblées parlementaires francophones et les nouvelles technologies de l'information et de la communication et décidé d'organiser ses travaux parallèlement à la préparation du Sommet mondial sur la société de l'information, qui doit se tenir à Genève en décembre 2003. Il a, en conséquence, été demandé au rapporteur d'organiser sur ce thème une table ronde, conjointement avec la commission des affaires parlementaires qui a la charge du programme de coopération interparlementaire en matière d'information.

M. Joël Bourdin a ensuite évoqué la rencontre qu'il avait eue avec le nouveau responsable de TV5 Monde, M. Serge Adda. La commission a pris acte de la mise en place et des nouvelles orientations de TV5 Monde et a souhaité entendre les responsables de la Fédération des organes de régulation audiovisuels au niveau francophone.

Puis M. Bruno Brourg-Broc a présenté son pré-rapport sur "la situation du français dans les organisations internationales". Après de nombreux échanges sur les méthodes de nature à préserver la place du français, la commission a souhaité étudier plus particulièrement la pratique du français au sein des institutions de l'Union européenne et décidé d'organiser une rencontre avec M. Valéry Giscard d'Estaing, président de la Convention sur l'avenir de l'Europe, ainsi qu'avec des commissaires européens et les représentants de la section du Parlement européen à l'APF. Il a également été demandé au rapporteur de formuler des propositions sur le suivi de ce dossier dans le reste du monde et notamment au sein des institutions de l'ONU.

En prélude à la table ronde sur la protection du patrimoine immatériel, la commission a suivi une présentation du Centre de documentation national sur l'héritage culturel et naturel chargé de mettre en valeur le patrimoine égyptien.

Elle a ensuite adopté les statuts du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/Sida en Afrique, présenté par M. Nathaniel Bah, député (Bénin), ainsi que le plan d'actions 2002 du réseau en souhaitant que soient précisés ses rapports avec ONUSIDA.

M. Jacques Chagnon, député (Québec), a fait une communication sur les négociations de l'OMC au titre de la mise à jour de l'avis de l'APF sur la préservation de la diversité culturelle destiné au Sommet de Beyrouth. La commission l'a chargé de poursuivre l'actualisation de l'avis, notamment en prenant contact avec le directeur général de l'UNESCO.

M. Michel Guilbert, député (Communauté Française de Belgique), a procédé à la synthèse de la table ronde qui s'est tenue à Paris à la fin du mois de janvier 2002 sur le recensement et la conservation du patrimoine immatériel.

Mme Claudette Boyer, députée (Ontario), et M. Bruno Bourg-Broc ont alors dressé un bilan de la participation de l'APF aux jeux de la francophonie d'Ottawa en juillet dernier. Ils ont tous deux proposé le maintien du prix de l'APF, tout en souhaitant une plus grande reconnaissance par le comité organisateur de la place de l'APF dans le dispositif des jeux.

La commission a ensuite poursuivi ses travaux à Alexandrie, à l'Université Senghor.

Après la présentation par son recteur du rôle de l'université et de ses projets de développement et celle par son responsable du département Gestion du Patrimoine Culturel, la commission s'est intéressée à trois projets de protection de patrimoines immatériels portant respectivement sur la transcription et la traduction de chants populaires au Niger, le recueil de chants et danses du Haut Atlas Marocain et la collecte et l'archivage des légendes et mythes de la région d'Angkor-Siem Reap au Cambodge.

La commission a enfin visité la bibliothèque d'Alexandrie, l'Alexandrina, qui doit être inaugurée au mois d'avril 2002.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page