ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la SECTION FRANÇAISE
Paris, 16 janvier 2002
------?------
L'Assemblée générale de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie s'est réunie le mercredi 16 janvier 2002 sous la présidence de son Président délégué, M. Louis Mexandeau, député (S) du Calvados, afin de procéder à la modification de sa composition et de celle de son Bureau, notamment à la suite du renouvellement partiel du Sénat.
Ont été désignés membres de la section :
- MM. Robert Badinter (S), Yvon Collin (RDSE), Yves Dauge (S), Robert Del Picchia (RPR), Louis Duvernois (RPR), Bernard Fournier (RPR), Yann Gaillard (app. RPR), Alain Lambert (Union centriste), Robert Laufoaulu (RPR), Henri de Richemont (RPR), Jacques Valade (RPR), André Vallet (RDSE), ainsi que Mmes Michèle André (S), Annie David (CRC) et Monique Papon (Union centriste), pour le Sénat.
- MM. Jean Dufour (C), Jean-Pierre Pujol (S), Dominique Raimbourg (S) et Jean Vila (C) pour l'Assemblée nationale.
Ont été désignés membres du Bureau :
- vice-président délégué : M. Guy Penne (S)
- premier vice-président : M. Xavier de Villepin (UC)
- trésorier : M. Joël Bourdin (RI)
- trésorier adjoint : M. Xavier Darcos (RPR)
- secrétaire général : M. Philippe Marini (RPR)
- secrétaires : MM. Denis Badré (UC), Michel Dreyfus-Schmidt (S), Ivan Renar (CRC), André Vallet (RDSE)
- membres : Mme Michèle André (S), M. Michel Becot (UC), Mme Monique Cerisier-Ben Guiga (S), MM. Philippe Darniche (NI), Hubert Falco (RI), Adrien Gouteyron (RPR), Simon Loueckhote (RPR), Mme Danièle Pourtaud (S), M. Victor Reux (RPR).
- M. Jean Dufour, député (C), a été désigné comme vice-président de la section et en tant que rapporteur de la commission de la coopération et du développement de l'APF, en remplacement de M. Jacques Brunhes.
Le président Mexandeau a ensuite retracé les activités de la section depuis le 1er octobre en mettant l'accent sur la participation de M. Robert Gaïa à une mission d'observation électorale au Gabon organisée par l'Organisation internationale de la Francophonie, sur l'organisation d'un stage à l'Assemblée nationale et au Sénat en faveur de deux fonctionnaires bulgare et macédonien et sur le programme de coopération menée avec le Parlement de la République de Moldavie.
Au titre des questions diverses, la section française a adopté les propositions de nomination dans l'ordre de la pléiade qui seront faites au prochain Bureau, ainsi que le rapport financier de l'exercice 2001.