Rapport d'activité de la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie 1 er octobre 1998 - 1 er octobre 1999 |
BUREAU DE LA COMMISSION DE L'ÉDUCATION, DE LA COMMUNICATION ET DES AFFAIRES CULTURELLES
Paris, 4 novembre 1998
------?------
À l'invitation de la section française, le bureau de la commission de l'Éducation, de la communication et des affaires culturelles, s'est réuni à Paris le 4 novembre 1998.
La section française était représentée par M. Bruno Bourg-Broc, député.
Au cours de ses travaux, présidés par M. Bernard Comby, député au Conseil national suisse, le bureau a entendu Mme Aya Adèle Alphonsine N'Diore, députée de Côte d'Ivoire, sur la jeunesse, thème qui fera l'objet des travaux du Sommet francophone de Moncton.
À partir d'un document de travail et des interventions auxquelles il a donné lieu, une synthèse sera élaborée puis adressée à tous les membres de la Commission en vue de recueillir leurs observations et de pouvoir ainsi examiner le projet de contribution de la commission à l'Avis de l'Assemblée lors de la réunion plénière de Niamey en février 1999.
Au cours de cette réunion, sera, en outre, dressé un bilan de l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant.
Ces deux thèmes feront l'objet d'un projet de résolution, soumis à l'Assemblée générale à Ottawa en juillet 1999.
Le bureau a également nommé un rapporteur pour modifier les statuts de l'ordre de la Pléiade (M. André Damseaux, député de la Communauté française de Belgique) et a retenu le thème de travail de la sous-commission Éducation (« Pour une école de la réussite, la lutte contre l'échec scolaire »).
Le bureau, après avoir entendu une communication de M. Hassan Ambarka, député du Niger, a arrêté son ordre du jour pour la réunion de la Commission à Niamey, au Niger du 15 au 17 février 1999 : examen des rapports définitifs sur la jeunesse et sur l'application de la convention internationale des droits de l'enfant; audition du Président de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Le bureau a donné un avis favorable aux candidatures du Gabon et de la Côte d'Ivoire pour la mise en oeuvre des projets pilotes d'accompagnement et de renforcement des Parlements par le biais des inforoutes.
M. Hassan Ambarka a confirmé la candidature du Niger pour accueillir les Verne jeux de la Francophonie en 2005 à Niamey. Le bureau a manifesté son intérêt pour cette candidature, rappelant l'attachement historique du Niger à la Francophonie et a décidé de débattre d'une motion de soutien lors de la prochaine réunion plénière de la Commission.
Le bureau a, enfin, entendu une communication de M. Bernard Loing, Président de l'ATENA (Association pour l'enseignement à distance et les technologies éducatives) sur le projet d'une chaîne éducative francophone pour l'Afrique sur satellite de radio numérique et décidé d'inscrire ce point à l'ordre du jour de la réunion de Niamey.