C) Une volonté de reconnaissance sur la scène internationale
Dans ce domaine, la volonté du chef de l'État est de faire évoluer la situation de dépendance vis-à-vis de l'Afrique du Sud, qui a persisté, de facto, depuis la récente indépendance, et particulièrement de nouer des relations avec les différents pays de l'Union européenne.
La France occupe, du fait de son appui constant au processus d'indépendance, une place prééminente aux yeux du Président Nujoma.
Aussi, s'est-il rendu dans notre pays au mois de novembre 1993, et le déplacement de la délégation du Sénat français, en janvier dernier, a été suivi d'un séjour à Paris d'une délégation du Conseil national namibien, conduite par son Président, M. Kaudy Nehova, à la fin du mois de mai 1995, à l'invitation du Président Monory.
Soulignons que le ministre français de la coopération d'alors, M. Bernard Debré, était le seul ministre européen présent aux cérémonies du cinquième anniversaire de l'indépendance de la Namibie, les 21 et 22 mars dernier.
A l'occasion de cette visite, un accord-cadre de coopération culturelle, scientifique et technique a été signé entre les deux pays ; il instaure la création d'une commission mixte de coopération dans les trois domaines précités, qui devrait se réunir tous les trois ans à partir de 1996. L'effort d'ouverture extérieure du pays, qui n'entend pas rester confiné dans la sphère étroite de l'Afrique australe, s'est également traduit par la visite officielle du Premier ministre suédois, des 22 au 26 février dernier, et par le récent déplacement, du 3 au 5 mai 1995, du Président de la République de Finlande.
Enfin, le chancelier allemand Helmut Kohl projette un déplacement analogue, au mois de septembre prochain.
C'est le Président Nujoma lui-même qui, lors d'un récent séjour en Autriche, effectué au terme du sommet réuni par l'ONU à Copenhague en mars dernier, a souligné que son pays ne sollicitait pas d'aide, mais des investissements doublés d'un dialogue politique avec les pays occidentaux. Cet objectif semble suffisamment fondé et réaliste pour qu'il soit pris en compte.
*******
***
*