B. L'ASIE : UNE PRIORITÉ POUR L'AUSTRALIE
1. L'Asie, premier partenaire commercial de l'Australie.
Depuis
les années 1980, l'Australie a entrepris d'intensifier ses relations
économiques avec l'Asie qui fait figure de partenaire naturel, tant par
sa proximité géographique que par le caractère
complémentaire de son économie.
L'Asie représente aujourd'hui près de
60 % des
débouchés commerciaux de l'Australie
(59,5 % en 1999) et
près de la moitié de ses importations (44,7 % en 1999).
En l'espace d'une trentaine d'années,
l'Australie a donc su
réorienter de manière spectaculaire son commerce,
traditionnellement orienté vers le Royaume-Uni et les pays du
Commonwealth
. Le Royaume-Uni et la Nouvelle Zélande ne
représentent plus aujourd'hui qu'une fraction limitée du commerce
australien (9 % des importations et 12 % des exportations).
Cette situation nouvelle s'explique naturellement par la géographie, par
la très forte demande de matières premières en Asie et par
l'absence de base industrielle véritable en Australie : l'Australie
et l'Asie ont, en application directe des théories de Ricardo, un
intérêt mutuel à commercer.
LES
RELATIONS COMMERCIALES
ENTRE L'ASIE ET L'AUSTRALIE
|
1997 |
1998 |
1999 |
Ventes australiennes en Asie |
54,1 |
51,6 |
51,7 |
Importations d'Asie |
35,0 |
41,8 |
45,4 |
Solde commercial de l'Australie |
+ 19,1 |
+ 9,8 |
+ 6,3 |
en
milliards de dollars australiens (1 dollar australien équivaut à
4 francs environ).
Les exportations australiennes sont composées aux trois quarts par
des matières premières et reprennent avec la fin de la crise
asiatique.
L'Asie est en effet le débouché
privilégié de l'Australie pour les matières
premières. Elle absorbe la très grande majorité des ventes
de charbon (73 %), de fer (89 %), d'or (84 %), d'argent
(95 %) ou de boeufs sur pieds (88 %). Cela est vrai aussi pour les
produits de première transformation, comme l'aluminium (90 % des
exportations vers l'Asie).
Dans ce contexte, les négociations tarifaires entre les entreprises
australiennes et les acheteurs japonais, au début de chaque
année, revêtent une importance cruciale pour le résultat du
commerce extérieur australien.
Au total, la reprise des exportations australiennes vers l'Asie amorcée
grâce à la fin de la crise régionale, et d'ores et
déjà sensible vers la Malaisie (+ 6 % de 1998 à
1999) ou la Thaïlande (+ 12 %), devrait donc plus se faire par
les volumes que par les prix.
Les exportations asiatiques progressent rapidement, stimulées par les
dévaluations compétitives.
Les pays d'Asie gagnent
régulièrement des parts de marché en Australie :
42 % en 1997, 43,2 % en 1998, 44,7 % en 1999. Cela est dû,
pour l'essentiel, à la très forte
compétitivité-prix des produits de cette région,
surtout depuis des dévaluations opérées en 1998
.
Ainsi, l'Asie domine les importations de biens manufacturés de grande
consommation, comme les automobiles (68 % des importations australiennes),
les camions (84 %), les ordinateurs (71 %) ou les appareils de
télévision. L'Asie demeure par contre absente presque totalement
de certains secteurs à forte technologie, comme les produits
pharmaceutiques (3 % du marché).
Le déficit commercial de l'Asie est en forte réduction.
L'Asie, débouché des matières premières
australiennes, est traditionnellement en déficit avec l'Australie, tout
comme l'Europe, fournisseur de biens d'équipement et de consommation,
est plutôt en excédent.
La conjoncture actuelle - crise en Asie et baisse des cours des
matières premières - a toutefois entraîné une
réduction considérable du surplus australien sur l'Asie. Il ne
représente plus que le tiers du niveau atteint il y a deux ans
(6,3 milliards de dollars australiens en 1999 contre 19,1 en 1997). C'est
pourquoi l'Australie centre aujourd'hui toute son attention sur l'Asie pour
essayer de résorber son déficit commercial (14,6 milliards
de dollars australiens en 1999).
|
Exportations |
Importations |
Japon |
16,7 |
13,7 |
Corée du Sud |
6,3 |
3,9 |
Taiwan |
4,2 |
3,0 |
Singapour |
4,1 |
4,1 |
Chine |
4,1 |
6,6 |
Hong-Kong |
3,0 |
1,2 |
Indonésie |
2,1 |
2,8 |
Malaisie |
1,9 |
3,2 |
Thaïlande |
1,4 |
2,2 |
En
milliards d'AUD - 1999
Au sein de la région asiatique, le Japon, la Corée du Sud et
la Chine sont les partenaires les plus importants.
Ces trois pays
représentent légèrement plus de la moitié du
commerce de l'Australie avec l'Asie, le Japon et la Corée du Sud
étant plutôt des débouchés et la Chine plutôt
un fournisseur.
2. La présence de l'Australie en Asie : l'exemple de Hong-Kong
Lors de
son séjour à Hong-Kong, la délégation
sénatoriale a pu mesurer l'importante présence de l'Australie sur
ce territoire.
La délégation a été reçue par le Consul
général d'Australie et par des membres de la Chambre de commerce
australienne de Hong-Kong. Elle a également rencontré
l'Etat-major de la filiale locale d'AXA, AXA-China, ancienne
société australienne sous le nom de National Mutual,
rachetée à 51 % par AXA.
La communauté australienne est aujourd'hui l'une des plus importantes de
Hong-Kong avec environ 45.000 ressortissants dont la moitié d'origine
Hong-Kongaise.
La chambre de commerce australienne est la deuxième chambre de commerce
de Hong-Kong après celle des Etats-Unis : elle compte 800 membres
qui emploient 200.000 personnes, soit 6 % de la population active de
Hong-Kong. Elle est également la plus importante chambre de commerce
australienne à l'étranger, ce qui reflète la place
économique grandissante qu'occupe l'Australie dans la région.
Hong-Kong est ainsi le 11
ème
partenaire commercial de
l'Australie, le 8
ème
marché d'exportation et la
4
ème
source d'investissement étranger en Australie.
L'Australie est particulièrement présente à Hong-Kong dans
les services - en particulier la banque, l'expertise juridique et les
assurances-, les télécommunications, la construction et
l'éducation.
3. La formation par l'Australie des élites asiatiques
L'ouverture de l'Australie vers l'Asie ne se limite pas en
effet aux
seuls aspects économiques :
l'Australie investit
également dans la formation des futures élites asiatiques.
Elle accueille ainsi dans ses universités plus de
170.000 étudiants asiatiques qui viennent s'initier chez elle aux
règles de l'économie de marché et aux technologies
nouvelles. Leur formation achevée, ces étudiants ont vocation
à retourner dans leur pays d'origine où ils seront demain des
relais naturels de la présence australienne en Asie.
Lors de son séjour à Hong-Kong, la délégation
sénatoriale a ainsi pu mesurer la priorité accordée par
les Australiens à la formation des futurs cadres dirigeants de la
région. L'Australie accueille ainsi dans ses universités plus de
13.000 étudiants venus de Hong-Kong et a développé
d'importantes structures de formation à Hong-Kong même. Les
établissements de formation australiens à Hong-Kong sont ainsi
très prisés par les étudiants de Hong-Kong car ils offrent
généralement un enseignement d'excellente qualité,
prodigué par des enseignants australiens.