B. L'ASIE : UNE PRIORITÉ POUR L'AUSTRALIE

1. L'Asie, premier partenaire commercial de l'Australie.

Depuis les années 1980, l'Australie a entrepris d'intensifier ses relations économiques avec l'Asie qui fait figure de partenaire naturel, tant par sa proximité géographique que par le caractère complémentaire de son économie.

L'Asie représente aujourd'hui près de 60 % des débouchés commerciaux de l'Australie (59,5 % en 1999) et près de la moitié de ses importations (44,7 % en 1999).

En l'espace d'une trentaine d'années, l'Australie a donc su réorienter de manière spectaculaire son commerce, traditionnellement orienté vers le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth . Le Royaume-Uni et la Nouvelle Zélande ne représentent plus aujourd'hui qu'une fraction limitée du commerce australien (9 % des importations et 12 % des exportations).

Cette situation nouvelle s'explique naturellement par la géographie, par la très forte demande de matières premières en Asie et par l'absence de base industrielle véritable en Australie : l'Australie et l'Asie ont, en application directe des théories de Ricardo, un intérêt mutuel à commercer.

LES RELATIONS COMMERCIALES
ENTRE L'ASIE ET L'AUSTRALIE

 

1997

1998

1999

Ventes australiennes en Asie

54,1

51,6

51,7

Importations d'Asie

35,0

41,8

45,4

Solde commercial de l'Australie

+ 19,1

+ 9,8

+ 6,3

en milliards de dollars australiens (1 dollar australien équivaut à 4 francs environ).

Les exportations australiennes sont composées aux trois quarts par des matières premières et reprennent avec la fin de la crise asiatique. L'Asie est en effet le débouché privilégié de l'Australie pour les matières premières. Elle absorbe la très grande majorité des ventes de charbon (73 %), de fer (89 %), d'or (84 %), d'argent (95 %) ou de boeufs sur pieds (88 %). Cela est vrai aussi pour les produits de première transformation, comme l'aluminium (90 % des exportations vers l'Asie).

Dans ce contexte, les négociations tarifaires entre les entreprises australiennes et les acheteurs japonais, au début de chaque année, revêtent une importance cruciale pour le résultat du commerce extérieur australien.

Au total, la reprise des exportations australiennes vers l'Asie amorcée grâce à la fin de la crise régionale, et d'ores et déjà sensible vers la Malaisie (+ 6 % de 1998 à 1999) ou la Thaïlande (+ 12 %), devrait donc plus se faire par les volumes que par les prix.

Les exportations asiatiques progressent rapidement, stimulées par les dévaluations compétitives. Les pays d'Asie gagnent régulièrement des parts de marché en Australie : 42 % en 1997, 43,2 % en 1998, 44,7 % en 1999. Cela est dû, pour l'essentiel, à la très forte compétitivité-prix des produits de cette région, surtout depuis des dévaluations opérées en 1998 .

Ainsi, l'Asie domine les importations de biens manufacturés de grande consommation, comme les automobiles (68 % des importations australiennes), les camions (84 %), les ordinateurs (71 %) ou les appareils de télévision. L'Asie demeure par contre absente presque totalement de certains secteurs à forte technologie, comme les produits pharmaceutiques (3 % du marché).

Le déficit commercial de l'Asie est en forte réduction. L'Asie, débouché des matières premières australiennes, est traditionnellement en déficit avec l'Australie, tout comme l'Europe, fournisseur de biens d'équipement et de consommation, est plutôt en excédent.

La conjoncture actuelle - crise en Asie et baisse des cours des matières premières - a toutefois entraîné une réduction considérable du surplus australien sur l'Asie. Il ne représente plus que le tiers du niveau atteint il y a deux ans (6,3 milliards de dollars australiens en 1999 contre 19,1 en 1997). C'est pourquoi l'Australie centre aujourd'hui toute son attention sur l'Asie pour essayer de résorber son déficit commercial (14,6 milliards de dollars australiens en 1999).

 

Exportations

Importations

Japon

16,7

13,7

Corée du Sud

6,3

3,9

Taiwan

4,2

3,0

Singapour

4,1

4,1

Chine

4,1

6,6

Hong-Kong

3,0

1,2

Indonésie

2,1

2,8

Malaisie

1,9

3,2

Thaïlande

1,4

2,2

En milliards d'AUD - 1999

Au sein de la région asiatique, le Japon, la Corée du Sud et la Chine sont les partenaires les plus importants. Ces trois pays représentent légèrement plus de la moitié du commerce de l'Australie avec l'Asie, le Japon et la Corée du Sud étant plutôt des débouchés et la Chine plutôt un fournisseur.

2. La présence de l'Australie en Asie : l'exemple de Hong-Kong

Lors de son séjour à Hong-Kong, la délégation sénatoriale a pu mesurer l'importante présence de l'Australie sur ce territoire.

La délégation a été reçue par le Consul général d'Australie et par des membres de la Chambre de commerce australienne de Hong-Kong. Elle a également rencontré l'Etat-major de la filiale locale d'AXA, AXA-China, ancienne société australienne sous le nom de National Mutual, rachetée à 51 % par AXA.

La communauté australienne est aujourd'hui l'une des plus importantes de Hong-Kong avec environ 45.000 ressortissants dont la moitié d'origine Hong-Kongaise.

La chambre de commerce australienne est la deuxième chambre de commerce de Hong-Kong après celle des Etats-Unis : elle compte 800 membres qui emploient 200.000 personnes, soit 6 % de la population active de Hong-Kong. Elle est également la plus importante chambre de commerce australienne à l'étranger, ce qui reflète la place économique grandissante qu'occupe l'Australie dans la région.

Hong-Kong est ainsi le 11 ème partenaire commercial de l'Australie, le 8 ème marché d'exportation et la 4 ème source d'investissement étranger en Australie.

L'Australie est particulièrement présente à Hong-Kong dans les services - en particulier la banque, l'expertise juridique et les assurances-, les télécommunications, la construction et l'éducation.

3. La formation par l'Australie des élites asiatiques

L'ouverture de l'Australie vers l'Asie ne se limite pas en effet aux seuls aspects économiques : l'Australie investit également dans la formation des futures élites asiatiques.

Elle accueille ainsi dans ses universités plus de 170.000 étudiants asiatiques qui viennent s'initier chez elle aux règles de l'économie de marché et aux technologies nouvelles. Leur formation achevée, ces étudiants ont vocation à retourner dans leur pays d'origine où ils seront demain des relais naturels de la présence australienne en Asie.

Lors de son séjour à Hong-Kong, la délégation sénatoriale a ainsi pu mesurer la priorité accordée par les Australiens à la formation des futurs cadres dirigeants de la région. L'Australie accueille ainsi dans ses universités plus de 13.000 étudiants venus de Hong-Kong et a développé d'importantes structures de formation à Hong-Kong même. Les établissements de formation australiens à Hong-Kong sont ainsi très prisés par les étudiants de Hong-Kong car ils offrent généralement un enseignement d'excellente qualité, prodigué par des enseignants australiens.

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