Journées européennes du Patrimoine 2020

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine connaissent chaque année un succès renouvelé qui témoigne de l’intérêt du public pour son histoire.

Depuis cette date, le Palais du Luxembourg, le « Petit Luxembourg », siège de la Présidence du Sénat et les serres du Jardin, connaissent une affluence croissante. L’an passé, ce sont plus de 23 000 visiteurs qui ont arpenté les couloirs et les allées de notre Institution, ce qui fait du Sénat l’une des institutions les plus visitées.

La 37ème édition est placée sous le signe de l’éducation : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

C’est pourquoi le Sénat organise ce week-end de découverte, dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, mais d’une manière conviviale et souvent ludique pour les petits et les grands.

Au nom de tous mes collègues, Sénatrices et Sénateurs, je serai donc heureux de vous accueillir pour vous permettre de découvrir le patrimoine du Sénat et ses joyaux architecturaux.

Si le Sénat est un lieu chargé d’histoire, il est surtout le siège d’une assemblée parlementaire moderne, tournée vers l’avenir et ouverte sur la société. Garant des libertés individuelles et collectives, profondément décentralisateur, attaché à la laïcité, à la lutte contre le réchauffement climatique et à la défense de la biodiversité, le Sénat associe de plus en plus les citoyens à la décision publique via une plateforme dédiée.

Si la démocratie représentative et la démocratie participative se complètent, ce sont les élus qui disposent de la légitimité pour décider dans l’intérêt général. Le 27 septembre 2020, la moitié des sénateurs seront élus par le corps des délégués sénatoriaux issus essentiellement des 35 000 communes de notre pays.

Pour ses Journées Européennes du Patrimoine, le Sénat propose des visites, réelles et virtuelles ; de nombreuses animations et des expositions.

Pour les enfants, ce sont des jeux, des quiz pour apprendre en s’amusant.

Pour les grands, ce sont des balades sonores, « Murmures du Palais », accessibles sous forme de Podcasts. Les espaces les plus emblématiques du Sénat y seront présentés et commentés.

Ce seront aussi des photos insolites postées sur les comptes Instagram d’influenceurs.

Une exposition des lettres de nomination des Pairs de France, ancêtres des Sénateurs d’aujourd’hui, sera à découvrir dans le grand Salon de Boffrand.

Vous pourrez également visiter le très beau Jardin du Luxembourg, ouvert au public, géré et entretenu par le Sénat. Vous ne manquerez pas de visiter ses serres, qui sont exceptionnellement ouvertes à cette occasion.

Nous serons nombreux à être présents pour vous accueillir en cette édition exceptionnelle. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez et ainsi satisfaire votre curiosité sur l’histoire du Palais et le rôle du Sénat en tant qu’assemblée parlementaire. Je vous souhaite une excellente visite du Sénat et d’agréables Journées européennes du Patrimoine.

Gérard LARCHER, Président du Sénat

INFORMATIONS PRATIQUES