En 1952, on décide de commémorer le centenaire de deux ouvrages poétiques importants : Les Poèmes antiques de Leconte de Lisle et Poèmes et Paysages d'Auguste Lacaussade. Les deux poètes, natifs de l’île Bourbon, ont été bibliothécaires du Sénat.
Pour célébrer cet événement, un comité sous la présidence de l'Amiral Lacaze, de l'Académie Française, regroupant les grandes sociétés littéraires et coloniales, les représentants des facultés et le corps enseignant, organise une série de manifestations à Paris, en province, dans les territoires d'outre-mer et dans les pays de langue française.
Les personnalités concourant au haut patronage de ce comité sont : Gaston Monnerville, président du Conseil de la République, Edouard Herriot, président de l'Assemblée nationale, Albert Sarraut, président de l'Union française, Pierre Pflimlin, ministre de la France d'outre-mer, André Marie, ministre de l'éducation nationale.
Les manifestations commencèrent le 23 avril par une Soirée poétique à l'Académie des Poètes. Elles se poursuivirent par une exposition organisée à la bibliothèque du Sénat, à l’initiative du Président Gaston Monnerville. Puis, le 5 juillet, un hommage fut rendu aux deux poètes au cimetière du Père Lachaise. Enfin, le 16 octobre fut inaugurée une exposition au musée pédagogique de la rue d'Ulm.
Dossier d'archives : Leconte de Lisle - juin 2000