Le groupe d’étude sur la question du Tibet de l’Assemblée nationale a accueilli le Bureau du Tibet pour célébrer le 81ème anniversaire de Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama. Cette réception a permis de réunir autour de M. Kelsang Gyaltsen, représentant spécial de l’Administration Centrale Tibétaine en Europe, MM. Noël Mamère et Jean-Patrick Gille, des parlementaires, et des représentants d’associations, d’ONG et de la communauté tibétaine en France.
M.Gille a rappelé à cette occasion, le soutien des parlementaires français au Dalaï Lama et au peuple tibétain dans leur recherche des droits fondamentaux de l’Homme et de la liberté d’expression. M.Mamère a ensuite évoqué la dimension humaniste de ce leader spirituel qu’est le Dalaï Lama, et toute l’importance qu’il porte à la nécessité de préserver l’environnement du Tibet, notamment pour son rôle de « château d’eau » de l’Asie.
Enfin, le représentant spécial, Kelsang Gyaltsen, après avoir remercié les invités de leur présence, a rappelé toute l’importance de ce soutien dans cette période difficile de l’histoire tibétaine. Il a souhaité que les pays d’Europe, en vertu des valeurs et principes des droits de l’Homme et de la démocratie qui sont les leurs, manifestent leur solidarité avec le peuple tibétain et agissent sur la question du Tibet.