Un colloque organisé par le Mouvement En Avant d’Europe et le groupe interparlementaire d’amitié France-Caraïbes présidé par Mme Hélène Conway-Mouret (Sénateurs représentant les Français établis hors de France –Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain) s’est tenu, au Sénat, le vendredi 10 novembre 2023, en présence de S.E. M. Jean Josué Dahomey, ambassadeur d’Haïti en France, de M. Jerry Tardieu, ancien député d’Haïti, et de M. Robert Dossou, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin.
La conférence-débat a été ouverte par Mme Catherine Conconne (Martinique - Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain), qui représentait la présidente du groupe d’amitié. Dans son introduction, Mme Catherine Conconne a rappelé l’engagement du groupe d’amitié France-Caraïbes aux côtés d’Haïti, et notamment le dépôt le 20 juillet 2023 d’une proposition de résolution invitant à favoriser la restauration de la sécurité en Haïti afin de créer les conditions nécessaires à la mise en place d’un processus politique de sortie de crise.
Les débats ont ensuite permis d’écouter les deux principaux orateurs :
-
Me. Robert Dossou, ancien député du Bénin, ancien Président du Comité National Préparatoire de la conférence nationale des forces vives du Bénin en 1990, conférence qui a ouvert la voie à l’adoption d’une nouvelle constitution. Il a également été président de la commission des lois, ministre du plan, ministre des affaires étrangères et président de la Cour constitutionnelle du Bénin.
-
Mr. Jerry Tardieu, ancien député d’Haïti, ancien président de la Commission législative spéciale chargée de proposer au parlement des amendements à la constitution haïtienne. Il a également été Président du “Groupe d’amitié Haïti-France au parlement haïtien ».
Sur la base des regards croisés entre ces deux intervenants, la conférence a permis de confronter les expériences des deux pays sur la question constitutionnelle et le défi de la stabilité et de la gouvernance. Face à la grave crise politique et institutionnelle que traverse Haïti, le mouvement engagé au Bénin dans les années 1990 est apparu comme une source d’inspiration utile.
Jerry Tardieu a ainsi présenté sa vision de la réforme constitutionnelle qu’il appelle de ses vœux pour Haïti, dans le cadre formulé par la Commission législative spéciale qu’il a présidée de 2017 à 2018.
Les nombreux échanges avec l’assistance, qui comptait notamment dans ses rangs plusieurs ambassadeurs et anciens ambassadeurs, ont fait ressortir les préoccupations relatives à l’insécurité qui prévaut en Haïti, à l’emprise des gangs, à la corruption et aux dysfonctionnements de la justice.
En conclusion, la possibilité d’une réforme de la constitution est apparue comme une piste solide pour reprendre le chemin de la stabilité et d’une démocratie plus saine.
Contact :
Mme Charlotte DAMMANE
01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr