Le groupe d’amitié France-Asie centrale, en liaison avec Campus France et l’Université Sorbonne Paris Cité, a accueilli au Sénat le mercredi 4 novembre 2015 une délégation d’une trentaine de responsables universitaires kazakhstanais conduite par M. Aslan Sarinzhipov, ministre de l’Éducation et des Sciences de la République du Kazakhstan. Cette délégation, dont la présence à Paris coïncidait avec la visite officielle en France du Président du Kazakhstan, M. Nursultan Nazerbaëv, comptait, au côté des recteurs et directeurs de plusieurs grands établissement universitaires et de recherche, plusieurs des principaux animateurs de la coopération interuniversitaire franco-kazakhstanaise dont, notamment, M. Serik Maulenovitsh Omirbaev, directeur de l’enseignement supérieur en charge des affaires internationales et M. Gani Saktaganovitsh Nygymetov, Président du centre des programmes internationaux Bolashak (organisme assurant au Kazakhstan une mission comparable à celle de Campus France).

Dans la matinée, la délégation a visité le Palais du Luxembourg. Le midi, le groupe d’amitié a organisé un déjeuner de travail sous la présidence conjointe de M. Yves Pozzo di Borgo, Président du groupe d’amitié et de Mme Dominique Gillot, présidente déléguée plus particulièrement en charge, au sein du groupe, des questions de coopération interuniversitaire. Outre le ministre Aslan Sarinzhipov et MM. Omirbaev et Nygymetov, ont participé à ce déjeuner S. Exc. M. Francis Étienne, ambassadeur de France au Kazakhstan, le Pr Jean-Yves Mérindol, Président de l'Université Sorbonne Paris Cité (établissement co-fondateur de l'Institut Sorbonne-Kazakhstan, en partenariat avec l'Université pédagogique Abaï d'Almaty) et Mme Mme Béatrice Khayat, directrice générale de Campus France.

L’ambassadeur Francis Étienne a souligné l’intensité de la coopération interuniversitaire entre les deux pays et son développement rapide, puisque depuis l’inauguration en 2014 de l’Institut Sorbonne Kazakhstan d’Almaty, 21 accords avaient déjà été conclus entre différents établissements d’enseignement supérieur français et kazakhstanais. Il a évoqué les futurs prolongements de cette politique pouvant déboucher, à court terme, sur la mise en place de cycles de formation technique et professionnelle dans de nombreux secteurs, en perspective avec plusieurs programmes de coopération décentralisée entre des villes et collectivités locales kazakhstanaises et françaises ; il a ainsi rappelé la mise en place en 2012 d’un programme de formation de hauts fonctionnaires et d’un programme Master 2 « Gouvernance publique et Relations internationales » entre l’ENA et l’Académie de la fonction publique du Kazakhstan. Le ministre Aslan Sarinzhipov a confirmé que l’approfondissement des liens interuniversitaires était une priorité politique forte du Kazakhstan et qu’il représentait un vecteur essentiel du rayonnement économique et culturel international de son pays.

Mme Dominique Gillot avec la délégation kazakhstanaise.

Contact(s)