Dans le cadre de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne, M. Petras Auštrevičius, vice-président du Seimas lituanien, vice-président de la commission des Affaires européennes et Mme Loreta Graužinienė, députée, membre de la commission des Affaires européennes, accompagnés de Mme Jolanta Balciuniene, ambassadeur de Lituanie en France, ont été reçus, le 10 juillet 2013, au cours de leur visite à Paris, par Mme Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat.

Après les mots d’accueil adressés par Mme Bariza Khiari au nom du Président du Sénat, M. Petras Auštrevičius a d’abord souligné la nécessité d’une coopération bilatérale régulière et étroite entre la France et la Lituanie. Les échanges ont essentiellement porté sur les sujets européens d’actualité, ainsi que sur la place des femmes en politique et au sein des entreprises dans les deux pays respectifs. Mme Bariza Khiari a ainsi émis l’idée de fonder un club des femmes parlementaires européennes, placé sous l’égide de l’Union européenne. Au cours de cet entretien, Mme Loreta Graužinienė a également indiqué que l’idée européenne était soutenue par une large majorité de la population lituanienne, très attachée à l’ouverture des frontières.

M. Jean Desessard, président du groupe d’amitié France-Pays-Baltes et Mme Elisabeth Lamure, présidente déléguée pour la Lituanie ont ensuite offert un déjeuner en leur honneur, auquel étaient également présents les sénateurs Christophe-André Frassa, Patrice Gélard, Jean-François Humbert et Jean-Claude Requier, ainsi que le député Jean Michel Villaumé, président du groupe d’amitié France-Lituanie de l’Assemblée nationale.

Après avoir salué le parcours réalisé par la Lituanie depuis son indépendance en 1990, M. Jean Desessard et Mme Élisabeth Lamure se sont félicités de cette première présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne et ont appelé de leurs vœux l’établissement d’une relation privilégiée entre la Lituanie et la France. Mme Elisabeth Lamure a aussi abordé trois sujets européens essentiels pour la France : l’énergie, la défense et la croissance économqiue. M. Petras Auštrevičius a souligné la qualité de la relation bilatérale, marquée par les récentes visites ministérielles et a rappelé l’échéance du sommet du Partenariat oriental qui doit se tenir à Vilnius les 28 et 29 novembre prochains.

A la suite de ces entretiens, les députés lituaniens ont été auditionnés par la commission des affaires européennes, à l’invitation de son président, M. Simon Sutour.

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20130708/europ.html#toc6

Contact(s)