MM. Michel Berson (app. SOC – Essonne), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Albanie, Bernard Fournier (UMP – Loire), président d’honneur, Jean-Pierre Michel (SOC – Haute-Saône), vice-président, Patrice Gélard (UMP – Seine-Maritime), Jean-Yves Leconte (SOC – Français établis hors de France) et Rachel Mazuir (SOC – Ain) ont offert un déjeuner en l’honneur d’une délégation pluraliste de cinq députés albanais, présidée par M. Jemin Gjana, accompagnée du Secrétaire général de l’Assemblée d’Albanie, qui effectuait une visite de travail consacrée à l’organisation et au fonctionnement du Sénat, dans le cadre du programme de jumelage entre le Parlement albanais et le Parlement français.
M. Jemin Gjana a salué la longue collaboration entre les autorités françaises et albanaises, au niveau tant exécutif que législatif et s’est félicité du soutien permanent que la France avait apporté à son pays tout au long de son processus de démocratisation, entamé en 1991. Il a estimé que le jumelage entre les deux Parlements contribuait à renforcer davantage encore les relations franco-albanaises.
M. Michel Berson, qui a indiqué s’être rendu à Tirana à l’occasion du lancement de ce jumelage, du 28 février au 1er mars 2012, s’est associé à ces propos.
M. Jemin Gjana a souligné l’importance que revêt ce jumelage dans un contexte marqué par les enjeux de politique intérieure et extérieure de la réforme du Règlement de l’Assemblée. Depuis le début des années 1990, le Règlement a fait l’objet de versions successives, adoptées par consensus. En 2004, lorsque le mode de scrutin majoritaire a laissé la place à la représentation proportionnelle à base régionale, comme en Espagne, un nouveau Règlement a été élaboré au sein d’un groupe de travail qui s’est beaucoup inspiré de la tradition parlementaire française et qui a aussi fait des emprunts aux pays germaniques et nordiques. Celui-ci comporte un certain nombre de dispositions relatives au statut du député, introduites à la demande de l’opposition. Par ailleurs, la modification du Règlement de l’Assemblée est l’une des trois conditions, avec la réforme de la Cour suprême et celle du statut de la fonction publique, posées par l’Union européenne à l’Albanie pour lui accorder le statut de pays candidat à l’adhésion. Or, cette modification n’a pas encore été adoptée, faute d’un accord entre les partis politiques sur l’égalité du temps de parole en séance publique entre le Premier ministre et le président du groupe parlementaire d’opposition.
Le président de la délégation a regretté que le Conseil européen de décembre 2012 n’ait pas accordé à son pays le statut de pays candidat. Il a considéré que l’Union européenne se montrait particulièrement exigeante envers l’Albanie, peut-être davantage qu’envers certains États des Balkans qui sont désormais des pays candidats, alors que leur situation n’est pas meilleure que celle de son pays.
M. Michel Berson a estimé que le bon déroulement des élections législatives de la fin juin 2013 constituerait un test de la maturité politique de l’Albanie et que la façon dont les partis politiques albanais réagiraient aux résultats serait observée par les pays européens. Il a estimé que le jumelage avait aussi pour objectif de sensibiliser les députés albanais à tous les aspects du mandat parlementaire, y compris celui de contre-pouvoir, qui passe par le contrôle parlementaire du gouvernement. <object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id="ieooui"></object>
Contact(s)
- Xavier DUPRIEZ
01 42 34 20 26 – Courriel :x.dupriez [arobase] senat.fr