A l’occasion d’une visite au Sénat organisée dans le cadre du programme des personnalités d’avenir du Ministère de la Défense, M. Bashir Almahdi, député au Parlement éthiopien et Président du groupe d’amitié Éthiopie-France, s’est entretenu avec M. Pierre-Yves Collombat, Président délégué pour l’Éthiopie au sein du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays de la Corne de l’Afrique du Sénat.

Les échanges ont d’abord porté sur la prochaine visite, en juillet 2014, d’une délégation de parlementaires éthiopiens en France. M. Pierre-Yves Collombat a notamment invité la délégation à se rendre dans sa circonscription du Var afin d’y étudier les problématiques liées à l’acheminement de l’eau et sa distribution, au fonctionnement et au rôle des collectivités territoriales ainsi qu’à la viticulture et la floriculture.

La discussion a ensuite porté sur la situation du Soudan du Sud, pays limitrophe de l’Éthiopie, en proie à une guerre civile qui clive les différentes ethnies. M. Almahdi a précisé que son pays prenait part au processus de rapprochement entre les partis mais a souligné la faiblesse des institutions en place dans le Soudan du Sud et la complexité des relations entre les deux Soudan.

Sur la situation de la Somalie, une certaine accalmie de l’activité militaire a été confirmée par M. Almahdi, les Shebaab ayant été affaiblis par la coalition militaire à laquelle appartient d’ailleurs l’Éthiopie. Concernant la construction du chemin de fer vers Djibouti, il a indiqué que la ligne devrait être ouverte dans environ trois ans.

Enfin, la construction du barrage de la « Grande Renaissance » a été longuement évoquée. Terminé à 35 %, le député a rappelé à quel point cet ouvrage était important pour l’Éthiopie, en dépit des tensions persistantes avec l’Égypte concernant son impact sur le Nil. Ce barrage hydroélectrique est un ouvrage stratégique pour le pays, a insisté M. Almahdi, ainsi que pour le développement économique de toute la région.

Contact(s)