Le mercredi 4 juin 2014, une délégation vietnamienne, conduite par Mme Nguyen Thi Doan, vice-présidente de la République socialiste du Vietnam, a été reçue par M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.

La délégation vietnamienne conduite par Mme Nguyen Thi Doan était composée, notamment, de M. Ha Kim Ngoc, vice-ministre des Afffaires étrangères, M. Chu Van Yem, vice-président du cabinet du Président de la République, Mme Nguyen Thuy Hien, vice-ministre de la justice, Mme Tran Thi Ha, vice-ministre de l’Intérieur et Mme Bui Thi Hoa, vice-présidente de l’Union des femmes du Vietnam. Son Excellence M. Duong Chi Dung, ambassadeur du Vietnam en France, participait également à l’entretien.

Pour la partie française, plusieurs membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam étaient présents, notamment son président, M. Christian Poncelet (UMP, Vosges), Mme Marie-Christine Blandin (écologiste, Nord), présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, MM. Gérard Miquel (Soc., Lot), Nicolas Alfonsi (RDSE, Corse-du-Sud) et Vincent Eblé (Soc., Seine-et-Marne), respectivement premier vice-président, président et secrétaire du groupe d’amitié.


La rencontre s’inscrivait dans le cadre des années croisées entre la France et le Vietnam (second semestre de l’année 2013 - premier semestre 2014). Il faut rappeler que, le 25 septembre 2013, le Président Jean-Pierre Bel avait accueilli également Son Excellence M. Nguyên Tân Dung, Premier ministre du Vietnam lors de sa visite officielle en France au cours de laquelle avait été signée une déclaration commune sur le partenariat stratégique Vietnam-France, rehaussant encore le niveau des échanges et des coopérations bilatérales entre la France et le Vietnam.


Les échanges ont notamment porté sur le projet d’implantation non autorisée d’une plate-forme de forage dans une zone relevant de la zone économique exclusive et du plateau continental du Vietnam et sur la nécessité d’une résolution concertée de ce différend conformément aux règles du droit international.


Après que M. Jean-Pierre Bel eut souligné l’importance des relations nouées par le Sénat dans la coopération et les échanges franco-vietnamiens, les participants ont souligné l’opportunité de renforcer encore davantage les liens économiques et de conforter les échanges culturels, à la veille de la participation de Mme Nguyen Thi Doan au 24ème Sommet mondial des femmes organisé à Paris du 5 au 7 juin 2014.

Contact(s)