Une délégation du groupe interparlementaire d'amitié France-Algérie du Sénat, présidé par M. Claude DOMEIZEL, sénateur socialiste des Alpes de Haute-Provence, s'est rendue en Algérie du 6 au 11 mai 2013, à l'invitation du groupe d'amitié Algérie-France du Conseil de la Nation de la République algérienne démocratique et populaire, présidé par Mme Zohra DRIF-BITAT, vice-Présidente du Conseil de la Nation.

La délégation était composée de Mme Samia GHALI, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, de Mme Leïla AÏCHI, sénatrice écologiste de Paris, de M. Jean-Pierre MICHEL, sénateur socialiste de la Haute-Saône, et de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur UMP de la Savoie. En l'absence de Claude DOMEIZEL empêché, elle était conduite par M. MICHEL, vice-président du groupe d'amitié.

Effectué au premier chef dans le but de renforcer les relations interparlementaires entre les chambres hautes des deux pays, deux ans après la visite d'une délégation de sénateurs du Conseil de la Nation algérien en France, ce déplacement avait également pour ambition d'approfondir deux thématiques : la formation des jeunes Algériens et les échanges universitaires entre la France et l’Algérie d'une part, et la coopération décentralisée d'autre part. La dernière visite du groupe d'amitié France-Algérie du Sénat en Algérie remontait à septembre 2007.

Après avoir rencontré un certain nombre de responsables politiques à Alger, la délégation s'est rendue successivement dans les wilayas de Blida, de Tlemcen et de Tipaza où elle a eu l'occasion de s'entretenir avec les responsables politiques et de découvrir des réalisations publiques et privées emblématiques.

À Alger, la délégation a été reçue par les présidents des deux assemblées, MM. Abdelkader BENSALAH, président du Conseil de la Nation, et Mohamed Larbi OULD KHELIFA, président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN). Elle s'est également entretenue avec le Président de la Commission des Affaires étrangères de l'APN, M. Belkacem BELLABAS, et avec les membres du groupe d'amitié Algérie-France du Conseil de la Nation, sous la présidence de Mme DRIF-BITAT, à l'occasion d'une séance de travail. Elle a enfin rencontré Mme Khalida TOUMI, ministre de la Culture, et M. Mohamed MEBARKI, ministre de la formation et de l'enseignement professionnel.

Outre ces entretiens politiques, la délégation a visité l'Université des Sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB) d'Alger et un Institut national de formation spécialisé en arts et industries graphiques, avant de s'entretenir avec des universitaires et responsables du ministère de l'enseignement supérieur. Enfin, les sénateurs se sont rendus au siège de Renault trucks d'Hydra qui projette d'ouvrir une formation à la sécurité routière, et à l'Institut français pour visiter l'antenne de Campus France chargée d'accueillir les étudiants algériens désireux de compléter leur formation en France. Ultime étape du parcours algérois de la délégation sénatoriale française, le jardin d'essai d'El Hamma est un exemple de coopération décentralisée équilibrée et réussie entre la ville d'Alger et la ville de Paris, sous l'impulsion de Bertrand DELANOË. Les sénateurs ont profité de cette dernière étape, située sur la première ligne du métro d'Alger inauguré en octobre 2011, pour visiter ce dernier, construit par le groupe Siemens-Vinci et exploité dans le cadre d'une joint-venture avec la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

À Blida, la délégation s'est entretenue avec le Wali de la wilaya de Blida, M. Mohamed OUCHANE, avant de visiter un certain nombre de réalisations financées par M. Abdelkader TAIEB-EZZRAIMI, le florissant et entreprenant président-directeur général du Groupe industriel SIM. Ayant connu une  réussite notable dans la minoterie et les boissons depuis les années 90, ce dernier a en effet décidé de diversifier ses activités en investissant dans les domaines de l'éducation, de la santé et des loisirs. Il a ainsi érigé un établissement scolaire, une clinique et un complexe sportif de loisirs et de détente que la délégation a pu visiter, avant de déjeuner d'un traditionnel méchoui dans une tente dressée au siège de l'entreprise.

À Tlemcen enfin, la délégation a visité un certain nombre de réalisations entreprises sous l'impulsion du Wali de la wilaya de Tlemcen, M. El Hadj Abdelwahab NOURI, parmi lesquelles le palais royal d'El Mechouar entièrement rénové, l'université d'Imama, le palais de la culture, le lac artificiel et l'aéroport.

Lire le compte rendu de ce déplacement (PDF - 202 Ko)

Contact(s)