M. Pierre-Yves Collombat, président délégué pour l’Éthiopie du groupe d’amitié France-Pays de la Corne de l’Afrique a accueilli au Sénat mercredi 23 janvier 2013, à sa demande, son Exc. M. Teshome TOGA CHANAKA, Ambassadeur d’Éthiopie en France.

Son Exc. M. Toga a souhaité d’abord s’exprimer sur l’émission de Public Sénat « Terre à prendre en Éthiopie », volet de la série « Les dessous de la mondialisation », diffusée le 13 décembre 2012 sur la chaîne parlementaire. Il a fait part de son vif mécontentement quant au contenu de cette émission, qui portait sur la gestion foncière en Éthiopie, en présentant un modèle inégalitaire fondé sur les expropriations des paysans locaux par l’État au profit d’investisseurs étrangers. Cette émission comportait, selon M. Toga, de graves et nombreuses erreurs factuelles.

Il a rappelé que l’État éthiopien étant seul propriétaire de ses terres, la vente de parcelles de terrain n’était pas autorisée, et les expropriations juridiquement impossibles. Il a ensuite ajouté que les terres louées aux investisseurs étrangers étaient auparavant libres de cultures, et qu’aucun paysan n’avait été spolié ou déplacé de sa terre au profit d’investisseurs. Il a précisé que les paysans éthiopiens ne cultivaient que 15 % des terres arables du pays, et que l’Éthiopie disposait d’un potentiel foncier agricole important, amené à se développer dans les prochaines années.

Après avoir apporté à Son Excellence quelques précisions sur le statut juridique de la chaîne et sa liberté éditoriale,  M. Collombat a déploré la mauvaise connaissance globale de l’Éthiopie en France et a proposé une démarche auprès de la chaîne, afin d’obtenir pour le représentant de l’État éthiopien un droit de réponse.

M. Toga a ensuite évoqué l’accueil d’une délégation de parlementaires éthiopiens par le Parlement français, a priori avant la fin de mois de mai. Il a fait part de son souhait de travailler avec le groupe d’amitié sénatorial sur la préparation du programme. Son Excellence M. Toga a également fait part de son souhait de rencontrer les présidents de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, et de la commission des Affaires économiques.

Enfin, il a annoncé le lancement d’une initiative autour du  développement touristique de son pays, en présence de nombreux opérateurs de voyage et acteurs économiques. Il a insisté sur le fort potentiel économique de l’Éthiopie et son attractivité pour les entrepreneurs français, formant le vœu d’un développement des relations économiques entre les deux pays.

Contact(s)