Déployer tous les outils pour approfondir notre amitié
Par Mme Michèle ANDRÉ,
Sénatrice du Puy-de-Dôme, Présidente de la Commission des Finances,
Présidente du Groupe d’amitié France-Croatie du Sénat
Présidente du Groupe interparlementaire France-Croatie du Sénat depuis 2008, les hasards de ma vie professionnelle m’ont fait découvrir la Croatie il y a voilà plus de 35 ans. De Zagreb à Vukovar, de Sibenik aux lacs de Plitvice, en temps de paix comme en tant de guerre, j’ai eu l’occasion de parcourir ce pays, autrefois Yougoslavie, aujourd’hui Croatie.
C’est Petar Guberina, un immense professeur d’université, grand linguiste polyglotte originaire de Dalmatie, porteur des valeurs de liberté, ancien étudiant à la Sorbonne, ami de l’université, de Césaire, de Senghor, qui m’a fait connaître ce pays. Cet homme a ouvert les chemins de la connaissance, de la tolérance, de l’intelligence qui lient les peuples.
En tant que Présidente du Groupe d’amitié, je tiens à déployer tous les outils qui sont à ma disposition pour approfondir les liens d’amitié qui lient nos deux pays et pour faciliter, dès que cela m’est possible, l’accomplissement de projets en faveur de la relation politique bilatérale.
Ainsi, à titre d’exemple, au cours des dernières années, le Groupe d’amitié est intervenu aux plus hauts niveaux de l’État en faveur d’une ratification la plus rapide possible du traité d’adhésion par la France. Le Groupe d’amitié a aussi soutenu l’adoption d’une proposition de résolution sur l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne (UE), qui a été votée au Sénat à l’unanimité en novembre 2011.
En 2012, le Groupe d’amitié a souhaité apporter sa pierre à l’édifice du Festival de la Croatie en France « Croatie la voici », en organisant un colloque au Palais du Luxembourg le 11 octobre, sur « les relations franco-croates à la veille de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne », en présence de nombreuses personnalités croates, dont mon ami Gvozden Flego, Président du Groupe d’amitié Croatie-France au Parlement croate.
L’année 2013 a été marquée par l’adhésion officielle de la Croatie à l’UE. Au Sénat, le projet de loi d’adhésion a été adopté le 15 janvier à l’unanimité des élus présents. M. Jean-Pierre Bel, alors Président du Sénat, m’a fait l’honneur de me demander de le représenter lors des célébrations d’adhésion à Zagreb le 30 juin. J’ai toujours cru en la destinée européenne de la Croatie et c’est avec une grande joie que j’ai vécu ces moments historiques.
En mars 2014, une délégation du Groupe d’amitié, composée de mon collègue Yves Daudigny, Sénateur de l’Aisne, et de moi-même, s’est rendue en Croatie. Nous avons effectué un déplacement dans la province de Primorje-Gorski Kotar où nous avons visité des entreprises françaises implantées sur place (Alstom, CMA-CGM, Veritas) et rencontré des personnalités politiques de la région de Rijeka, principal port croate, ainsi que l’imam de la ville. Rejoints par le Président du Sénat, nous avons été reçus par M. Ivo Josipovic, Président de la République de Croatie, et par M. Josip Leko, Président du Parlement croate.
En ce début d’année 2015, je me suis rendue à titre personnel en Croatie, pour la clôture de l’exposition de mes photographies « Visages du monde » à Samobor.
Les projets ne manquent pas pour les mois à venir : nous espérons accueillir une délégation du Groupe d’amitié du Sabor. Bien entendu, je participerai à la conférence en l’hommage de Peter Guberina, qui sera donnée à l’Académie des Arts et des Sciences croates au cours du mois de septembre, dans le cadre du festival « Rendez-vous ».
La Lettre Diplomatique N°109 - Premier trimestre 2015
Contact(s)
- Mme Charlotte MONTIGNY
Tél.: 01 42 34 38 20 – Courriel : c.montigny@senat.fr