Le groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam du Sénat, présidé par M. Christian Poncelet (UMP, Vosges), a fait part de sa vive préoccupation après l’escalade des tensions entre le Vietnam et la Chine, suite aux opérations de forage engagées par ce pays au large de leurs côtes maritimes. Le groupe d’amitié a fait connaître sa position lors de l’entretien accordé par M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, à Mme Nguyen Thi Doan, Vice-présidente de la République socialiste du Vietnam, le 4 juin dernier.

Fondamentalement attaché au respect des principes du droit international, le groupe d’amitié déplore tant la décision unilatérale de la Chine, menée dans la zone économique exclusive du Vietnam, que les atteintes aux populations chinoises du Vietnam.

"Pour résoudre les différends territoriaux maritimes entre la Chine et le Vietnam et mettre fin au cycle des tensions et des affrontements, toutes les parties doivent s’engager au plus vite sur la voie du dialogue, dans un cadre qui pourrait être multilatéral.", a fait valoir le Président Christian Poncelet. Le groupe d’amitié France-Vietnam soutient pleinement la position de l’Union européenne en ce sens, afin d’assurer la stabilité et la sécurité dans cette région de l’Asie du Sud-Est.

Contact(s)