Mme Françoise LABORDE (RDSE - Haute Garonne), Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Irlande,  salue la volonté exprimée par le peuple irlandais, lors du référendum organisé le 22 mai 2015, d’inscrire le mariage entre personnes de même sexe dans le paysage juridique et social de son pays. Présenté le 19 février 2015 par M. Enda KENNY, Premier ministre, le projet de référendum autorisant les unions entre personnes de même sexe constitue, selon elle, un choix historique pour un pays qui a dépénalisé l’homosexualité depuis seulement 1993.

L’adoption d’une loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe par la voie d’une consultation populaire fait de la République d’Irlande une exception puisque, à ce jour, ce pays est le seul à avoir soumis ce sujet à referendum. Mme Françoise LABORDE tient à souligner « le courage du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement irlandais pour la confiance qu’ils ont manifestée dans la clairvoyance de leurs concitoyens ».

Elle souhaite que « le résultat du 22 mai ne soit pas compris par les opposants à cette consultation comme une défaite mais comme une occasion pour l’ensemble de la société irlandaise d’approfondir ses espaces de dialogue, afin que le défi de l’acceptation des différences dans la société civile, devienne la prochaine victoire de l’Irlande ».

Mme Françoise LABORDE rappelle enfin que l’un des symboles historiques de ce combat pour la reconnaissance des différences fut le grand écrivain Oscar Wilde.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)