Réunis conjointement le 17 février 2022, les groupes interparlementaires d’amitié France-Arménie et France-Caucase, respectivement présidés par MM. Gilbert-Luc Devinaz (SER – Rhône) et Alain Houpert (LR – Côte-d’Or), ont auditionné MM. Frédéric MONDOLONI, directeur de l’Europe continentale, et Rémi BOUAllègue, sous-directeur du Caucase et de l’Asie centrale, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, sur la situation du Caucase méridional et des trois états qui le composent, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie.

Était également présents MM. Serge Babary (LR – Indre-et-Loire), Bruno Belin (LR – Vienne), Bernard Buis (RDSE – Drôme), Mme Brigitte devésa (UC – Bouches-du-Rhône), MM. Rémi Féraud (SER – Paris), Jean-Yves Leconte (SER – Français établis hors de France), Pierre Ouzoulias (CRCE – Hauts-de-Seine), Lucien Stanzione (SER – Vaucluse)

MM. Frédéric MONDOLONI, directeur de l’Europe continentale, et Rémi BOUAllègue, sous-directeur du Caucase et de l’Asie centrale, ont successivement exposé la situation géostratégique du Caucase méridional et des trois pays qui le composent –l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie- particulièrement à l’issue des combats de l’automne 2020 au Haut Karabagh, abordé le rôle du Groupe de Minsk (OSCE) dans le règlement définitif de ce conflit territorial et précisé les relations bilatérales de la France avec chacun des trois états du Sud-Caucase.

Contact(s)