Réuni le jeudi 11 avril 2024, sous la présidence de Mme Vanina PAOLI-GAGIN (Les Indépendants - République et Territoires – Aube), présidente, le groupe d’amitié France – Sri Lanka s’est entretenu avec M. Jean-François PACTET, Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives.
M. Jean-François PACTET a indiqué que la relation bilatérale entre la France et le Sri Lanka connaît un renforcement notable depuis l’année 2023, marquée par les célébrations des 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a rappelé que trois séquences fortes se sont succédées : la visite en France du président sri lankais, M. Ranil WICKREMESINGHE, en juin, pour participer au sommet « Pour un nouveau pacte financier mondial », la visite du président Emmanuel Macron – la première d’un Président français sur l’île – en juillet et, enfin, un entretien bilatéral entre les deux présidents en marge de la COP28 à Dubaï, en décembre. L’Ambassadeur a fait observer que la coopération entre les deux pays s’illustre aussi dans le soutien apporté par la France au Sri Lanka dans le cadre du Club de Paris, notamment pour l’appuyer dans la restructuration de sa dette.
M. Jean-François PACTET a indiqué que la stratégie française au Sri Lanka s’appuie sur trois axes principaux : l’approfondissement des relations politiques, le suivi des enjeux liés aux droits de l’homme et aux questions de gouvernance, et le renforcement des relations économiques avec, comme objectif sous-jacent, le développement des exportations françaises vers le pays.
L’Ambassadeur a ensuite souligné l’emplacement géostratégique du Sri Lanka au sein de son environnement régional, le pays étant positionné au cœur de la route maritime reliant les pays du Golfe aux pays asiatiques. Dans ce contexte, le Sri Lanka souhaite s’affirmer comme un centre logistique et une plateforme d’échanges incontournable. De fait, Colombo est aujourd’hui le premier port de l’océan Indien (en tonnage). La France, qui possède la plus grande zone économique exclusive (ZEE) de l’océan Indien, souhaite renforcer les coopérations. À titre d’exemple, une école de sécurité maritime pourrait voir le jour en 2024, avec le soutien de notre pays, pour assurer la formation des responsables sri lankais. En outre, l’Ambassadeur a indiqué que la France travaille avec les autorités du Sri Lanka dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en 2025, afin d’identifier les dossiers de travail en commun, qui pourraient porter sur la préservation des fonds marins de l’océan Indien.
L’échange a aussi été l’occasion de revenir sur la situation intérieure du pays, traversé par une grave crise politique, économique et de gouvernance en 2021 et 2022, ayant conduit au départ de l’ancien président, M. Gotabaya RAJAPAKSA. Le taux de pauvreté est passé de 10% en 2017 à 25% en 2022, année durant laquelle le Sri Lanka a fait défaut sur sa dette extérieure après avoir pâti d'un manque de devises qui a entraîné plusieurs mois de pénuries de nourriture, de médicaments, d'électricité et de carburants.
L’Ambassadeur a indiqué que la situation s’est améliorée en 2023, confirmant que le redressement économique est en cours, grâce notamment à la restructuration de la dette négociée avec les créanciers du pays. Le pays se prépare par ailleurs à l’organisation des élections présidentielles, qui doivent se tenir à l’automne 2024. Elles seront suivies des élections législatives au 1er semestre 2025. L’accueil d’une délégation de parlementaires sri lankais à l’invitation du groupe d’amitié sénatorial pourrait donc intervenir après cette échéance.
Répondant à une question de Mme Vanina PAOLI-GAGIN, présidente, M. Jean-François PACTET a rappelé la vigilance de la France quant au respect de l’État de droit dans le contexte de la présentation, par les autorités sri lankaises, de deux projets de loi relatifs à la prévention du terrorisme et à la sécurité en ligne. L’Ambassadeur a indiqué par ailleurs que le Sri Lanka travaille toujours à panser les plaies de la guerre civile qui a déchiré le pays pendant des années. Il observe à cet égard la volonté des autorités sri lankaises d’avancer sur des sujets tels que la restitution des terres ou encore la reconnaissance des personnes disparues.
Interrogé sur les enjeux énergétiques du pays, M. Jean-François PACTET a indiqué que le Sri Lanka a développé des sources d’énergies renouvelables non négligeables, à la faveur, notamment, d’importantes ressources hydrauliques. En matière d’interconnexion du réseau électrique, un projet de raccordement avec l’Inde est à l’étude. Le Sri Lanka examine par ailleurs la possibilité de se doter de l’énergie nucléaire, ce qui permettrait à la France de pouvoir apporter son expertise dans ce domaine. Jusqu’à présent, l’aide française s’était surtout concentrée dans le secteur de l’assainissement, avec des projets d’ampleur conduits à Colombo et Kandy.
Concernant les stratégies d’influence mises en œuvre par des pays tels que la Chine ou l’Inde, l’Ambassadeur a rappelé que celles-ci s’exercent surtout par des canaux traditionnels, à savoir notamment par des investissements importants dans les infrastructures.
L’échange s’est conclu en évoquant le secteur du tourisme. À cet égard, l’Ambassadeur a indiqué que le Sri Lanka a accueilli un nombre record de touristes en 2023 et poursuit le développement de ce secteur porteur de son économie, en se positionnant notamment sur le tourisme haut de gamme. M. Jean-François PACTET a souligné que la France pourrait appuyer le Sri Lanka afin de concilier préservation de l’environnement et développement des activités touristiques, dans une logique durable. La communauté française présente dans le pays est déjà engagée dans cette démarche. Mme Vanina PAOLI-GAGIN, présidente, a indiqué à ce propos que l’expérience du département de l’Aube pourrait être précieuse dans ce domaine, se montrant favorable au partage d’expériences et de bonnes pratiques.
Contact(s) :
- M. Matthieu LEBOURGEOIS
01.42.34.43.57– Courriel : m.lebourgeois@senat.fr