A l’occasion de la venue à Paris de M. Jacques Chagnon, Président de l’Assemblée nationale du Québec, le groupe d’amitié France-Québec a organisé un déjeuner de travail, le 18 juillet 2017.


Ont participé à ce déjeuner : MM. Bernard Fournier, Pierre-Yves Collombat et Rémi Pointereau, vice-présidents du groupe ; Mme Maryvonne Blondin, vice-présidente ; M. Loïc Hervé et Mme Michelle Meunier, secrétaires et M. Eric Doligé, membre du groupe.
En préambule, M. Bernard Fournier a excusé l’absence de M. Jean-Claude Carle, Président du groupe d’amitié, retenu par des obligations dans son département. Il a félicité le Président Jacques Chagnon pour ses nouvelles fonctions de président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), saluant en lui un ardent défenseur de la langue française.

Au menu des échanges entre les sénateurs et le Président de l’Assemblée nationale du Québec :
- les résultats des élections présidentielles et législatives en France et la recomposition du paysage politique français ;
- le programme de la session parlementaire extraordinaire avec des débats nourris sur le texte relatif à la moralisation de la vie politique. À cet égard, M. Jacques Chagnon a indiqué que le parlement québécois a interdit depuis plusieurs années l’embauche de collaborateurs familiaux ;
- enfin, la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global a fait l’objet d’un court échange de vues, certains sénateurs s’inquiétant que le Traité ne soit le Cheval de Troie des entreprises américaines en Europe.




                                           

Contact(s)