Mercredi 21 juin 2023, sous la présidence de M. Louis-Jean DE NICOLAŸ (Les Républicains ‑Sarthe), président, le groupe interparlementaire d’amitié France-Portugal s’est entretenu avec S.E. M. Jose Augusto DUARTE, nouvel ambassadeur du Portugal en France.
Étaient également présents : MM. Hervé MAUREY (Union Centriste – Eure), vice-président, et Fabien GENET (LR – Saône-et-Loire).
En préambule, S.E. M. Jose Augusto DUARTE a évoqué la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), soulignant les défis que son futur statut d’État-membre ne manquerait pas de représenter. évoquant ensuite certaines problématiques géopolitiques, il s’est montré inquiet de l’influence grandissante de la Chine en matière économique dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique et en Amérique latine, au détriment de l’influence occidentale.
Faisant suite à ces propos, M. Hervé MAUREY a estimé que les États-membres devaient s’appuyer sur l’Europe face à de telles puissances. En complément, M. Louis-Jean DE NICOLAŸ, en sa qualité de membre de l’Union interparlementaire, a souligné l’importance de la fracture Nord-Sud et s’est inquiété du rapprochement entre certains pays en voie de développement et des pays autoritaires comme l’Iran. Disant partager cette analyse, S.E. M. Jose Augusto DUARTE a néanmoins jugé qu’il restait possible d’agir en Afrique, où l’influence russe demeure très forte. À cet égard, le Portugal pourrait apporter une aide précieuse à la France non seulement sur le continent africain mais aussi en Amérique latine ou encore en Asie.
La question du respect des contraintes règlementaires en matière de production a ensuite été évoquée par les sénateurs et l’ambassadeur ; estimant que les mêmes règles devaient s’imposer à tous, ils ont toutefois reconnu que l’application de ce principe à des pays comme la Chine ou l’Inde restait problématique. S.E. M. Jose Augusto DUARTE a jugé qu’il importait d’éviter de se retrouver en situation de dépendance vis-à-vis de ces pays.
Faisant observer que le principe de souveraineté, décrié depuis quinze ou vingt ans, connaissait une véritable réhabilitation en France, M. Fabien GENET y a vu la justification d’une forme de protectionnisme permettant de réguler les excès de la mondialisation. Tout en approuvant le sénateur sur ce point, S.E. M Jose Augusto DUARTE a indiqué que le positionnement français concernant la recherche d’autonomie productive était particulièrement apprécié du point de vue portugais, notamment depuis la crise sanitaire et les pénuries de matériel médical provoquées par le manque de production locale. Il a également noté que l’acte d’achat obéissait désormais à de nouveaux paradigmes, n’étant plus seulement motivé par la recherche du moindre coût.
Élargissant son propos, S.E. M Jose Augusto DUARTE a insisté sur la profonde convergence culturelle entre la France et le Portugal. M. Fabien GENET a suggéré de développer ce lien au niveau européen pour former un couple franco-portugais comparable au couple franco-allemand. Estimant que ces deux couples complémentaires pourraient coexister, S.E. M. Jose Augusto DUARTE a rappelé que le régime institutionnel portugais était largement inspiré, voire imprégné de la Constitution et du modèle français. En réponse à une question de M. Louis-Jean DE NICOLAŸ, président, sur l’éventualité d’une visite d’État au Portugal du Président de la République, S.E. M Jose Agusto DUARTE l’a informé qu’elle n’était pas encore prévue à ce stade, précisant que les autorités portugaises étaient pour le moment focalisées sur la célébration du 50ème anniversaire de la révolution des œillets. Du fait de la concentration de l’émigration portugaise à Paris, a-t-il ajouté, des célébrations pourraient être organisées conjointement au Sénat et à l’Assemblée nationale en lien avec les services de l’Élysée. Se réjouissant de cette perspective, M. Louis-Jean DE NICOLAŸ, président, a indiqué que le groupe interparlementaire d’amitié se tenait à sa disposition pour organiser cet évènement. En outre, il a invité la délégation officielle au Sénat à l’occasion des Jeux olympiques de 2024. En retour, S.E. M. Jose Augusto DUARTE a proposé d’inviter les membres du groupe d’amitié à l’ambassade à cette même occasion.
Contact(s) :
- M. Jean-Luc BLOUET
01.42.34.33.74 – Courriel : jl.blouet@senat.fr