À l’occasion de la Journée internationale des femmes dans le multilatéralisme, célébrée chaque année le 25 janvier, Mme Michelle Bachelet, ancienne Présidente de la République du Chili et ancienne Haute-Commissaire aux Nations-Unies pour les droits de l’Homme s’est rendue à Paris pour participer aux événements organisés par l’UNESCO dans ce cadre.
Le mercredi 24 janvier 2024, préalablement à ces événements, Mme Michelle Bachelet était présente à l’ambassade de la République du Chili en France où elle s’est entretenue avec Mme Isabelle Briquet (SER - Haute-Vienne), présidente déléguée pour le Chili du groupe interparlementaire d’amitié France-pays du Cône Sud du Sénat.
Au cours de leur entretien, en présence de SE M. Raúl Fernández Daza, ambassadeur du Chili en France, elles ont pu aborder la nécessité d’un volontarisme politique fort au plan international pour encourager l’accès des femmes aux responsabilités. Mme Bachelet, qui fut la première femme à accéder à la fonction présidentielle à la suite d’une élection au suffrage universel direct dans un pays d’Amérique du Sud, a pu souligner à quel point elle avait dû affronter des obstacles spécifiques et a souhaité interroger Mme Briquet sur la place des femmes dans la vie politique française.
Contact:
M. Benoit HAUDRECHY
01.42.34.26.03 – Courriel : b.haudrechy@senat.fr