A l’occasion de la nomination du nouvel ambassadeur de France aux Pays-Bas, Son Excellence M. Philippe Lalliot, M. Jean-Jacques Lozach, président du groupe interparlementaire d’amitié France – Pays-Bas, et son homologue à l’Assemblée nationale, Mme Bérengère Poletti, se sont rendus les 30 juin et 1er juillet derniers à La Haye, Gouda et Amsterdam.

Outre un premier retour d’expérience sur le déroulement de l’année économique franco‑néerlandaise 2015‑2016, inauguré en juillet 2015, et sur la présidence néerlandaise de l’Union européenne du premier semestre 2016, cette visite a été l’occasion d’échanger sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et l’économie du secteur horticole et des produits laitiers.

S’agissant du référendum britannique sur la sortie de l’Union européenne, le Brexit, ses effets politiques et économiques ont fait l’objet d’un large échange de vues lors du déjeuner offert dans la salle des Stathouder de la Seconde Chambre des États généraux (Tweede kamer) par M. Ton Elias, député et président du groupe de contact avec la France, en présence des députés Eric Smaling, Roos Vermeij, Duco Hoogland, Agnes Mulder et Stientje Van Veldhoven.

Le second thème du déplacement a été consacré à l’étude de l’économie du secteur des produits laitiers transformés (industrie fromagère) et du secteur horticole, deux marchés dans lesquels les Pays-Bas sont leaders mondiaux à l’export. La délégation a été reçue à Gouda par Mme Bergman, Maire-adjointe, et a symboliquement sonné la cloche marquant l’ouverture du marché historique de négoce de fromage. Les parlementaires ont ensuite échangé avec la municipalité sur l’économie et l’attractivité touristique locales liées au fromage. Ils ont ensuite été reçus par le directeur de l’usine Leerdammer, unité de production appartenant au groupe franco-néerlandais Bel-Leerdammer, pour une visite du site de production et un échange sur l’activité du groupe, de la collecte laitière à la production et la distribution des produits transformés. Enfin, la délégation s’est rendue sur le site de FloraHolland à Aalsmeer pour une visite des entrepôts et des salles d’enchères. Ce marché au cadran étant le plus grand marché mondial aux fleurs, le prix issu de ses enchères constitue une référence mondiale. La visite s’est poursuivie à l’entreprise Bloom qui exporte des bouquets pour la grande distribution dans le monde entier, notamment en France.

Échange de cadeaux protocolaires entre MM. Jean‑Jacques Lozach et M. Ton Elias

Ouverture du marché historique au fromage de Gouda en présence de Mme Bergman,
maire-adjoint de la ville de Gouda,
entourée de M. Jean-Jacques Lozach et Mme Bérengère Poletti

Visite de l’usine de production du groupe Bel – Leerdammer

Visite du marché au cadran FloraHolland à Aalsmeer et de l’entreprise Bloom

Contact(s)