L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Pays-Bas s’est tenue, mercredi 11 février 2015, sous la présidence de M. Jean-Jacques Lozach (SOC-Creuse).

Étaient également présents : Mme Michèle André (SOC-Puy-de-Dôme), MM. Philippe Nachbar (UMP-Meurthe-et-Moselle) et Hervé Poher (SOC-Pas-de-Calais).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et du secrétaire du groupe, le président étant désormais nommé par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

- Président: M. Jean-Jacques Lozach (SOC) ;

- Vice-présidents : Mme Michèle André (SOC), MM. Gérard Bailly (UMP), Claude Bérit-Débat (SOC), Philippe Nachbar (UMP), Jean-Vincent Placé (ECOLO) et Hervé Poher (SOC) ;

- Secrétaire : M. Eric Jeansannetas (SOC).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les activités du groupe en 2014 et sur ses projets pour 2015.

Après avoir rappelé que le dernier déplacement aux Pays-Bas sur les thèmes de l’économie maritime et des politiques culturelles face à la crise s’était déroulé en septembre 2013 à Rotterdam, La Haye et Amsterdam, M. Jean-Jacques Lozach a indiqué que l’année 2014 avait été marquée par la visite d’Etat du Président de la République, le 20 janvier à La Haye, à laquelle il avait été associé en qualité de président du groupe.

Au regard de ces événements, il a souligné que l’absence de groupe d’amitié au sein de la Première chambre des Etats généraux, le Sénat néerlandais, ne constituait pas en soi un frein au développement des relations interparlementaires, puisque les contacts demeurent réguliers, notamment dans le cadre diplomatique et du Conseil de coopération franco-néerlandais (CCFN) pour lequel deux nouveaux vice-présidents ont été nommés en octobre 2014 par les ministres des Affaires étrangères respectifs des deux pays. Ces vices-présidents sont MM. Jean-Cyril Spinetta et Jozias Van Aartsen, en remplacement de MM. Christian de Boisieu et Jaap de Hoop Scheffer.

Pour 2015, dans la foulée de la visite de l’Atelier néerlandais effectuée en commun par les deux groupes d’amitiés du Sénat et de l’Assemblée nationale, un renforcement de la collaboration entre les deux groupes d’amitié a été évoqué, dans les accueils comme dans les déplacements à venir. Enfin, les élections sénatoriales néerlandaises qui se tiendront le 26 mai prochain seront l’occasion de renouveler auprès des nouveaux membres de la chambre haute la proposition de les accueillir en France, au Sénat et en régions.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)