Jeudi 31 octobre 2024, Mme Maryse CARRERE (RDSE – Hautes-Pyrénées), Présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, et MM. Michel CANEVET (Union Centriste – Finistère), Président délégué pour l’Équateur, et Olivier CADIC (UC – Français établis hors de France) ont reçu au Sénat une délégation du Consorcio De Gobiernos Autónomos Provinciales Del Ecuador (CONGOPE) conduite par Mme Anne María LARREA, directrice exécutive, accompagnée de MM. Alexandro TONELLO CARRERA, vice-préfet de la province de Pichincha, Carlos Enrique ROMERO RACINES, Président de la chambre de commerce et d’industrie franco-équatorienne, et Fabien Przypolski, directeur de la chambre de commerce et d’industrie franco-équatorienne.

Cet entretien a eu pour principal objet de présenter aux membres du groupe d’amitié le rôle du CONGOPE et d’évoquer les relations économiques et commerciales entre l’Équateur et la France.

Le CONGOPE est une association chargée de représenter les 23 provinces d'Équateur, de les appuyer et d’articuler leurs compétences avec celles de l’État central. Au niveau économique, cette instance originale – et unique en Amérique latine – poursuit un double objectif : d’une part, soutenir le développement des investissements étrangers dans les différentes provinces d’Équateur, d’autre part permettre aux productions locales équatoriennes de s’ouvrir sur des marchés extérieurs.

La délégation équatorienne a souligné que de nombreux secteurs seraient susceptibles d’offrir des débouchés aux investisseurs français en Équateur : eau, assainissement, énergies renouvelables, infrastructures, transport, etc.

Selon le CONGOPE, le savoir-faire français en matière d’équipement industriel et agricole serait aussi particulièrement utile aux petits producteurs équatoriens de cacao pour leur permettre de distribuer, sur le marché international, non seulement la poudre de cacao mais aussi du chocolat, produit fini.

La filière du caco est considérée comme un vecteur de croissance incontournable pour le CONGOPE qui a organisé le déplacement, pour la première fois cette année, de 15 entrepreneurs de 9 provinces équatoriennes au Salon du chocolat à Paris. La montée en puissance de l’Équateur est évidente : les exportations de cacao du pays devraient augmenter de 45 % en 2024, du fait, notamment, des conditions climatiques défavorables et des maladies qui ont affecté les cultures en Afrique de l’Ouest.  

Au-delà de ces aspects économiques, la délégation équatorienne et les membres du groupe d’amitié ont profité de leur rencontre pour évoquer la dégradation préoccupante de la situation sécuritaire en Équateur. Les travaux de la récente commission d’enquête du Sénat sur les impacts du narcotrafic en France ont notamment été soulignés.

De gauche à droite : Mme Anne María LARREA, MM. Michel CANÉVET, Alexandro TONELLO CARRERA, Olivier CADIC, Carlos Enrique ROMERO RACINES et Fabien PRZYPOLSKI

Contact :

M. Jean-Christian LABIALLE
01.42.34.25.51 – Courriel : jc.labialle@senat.fr

Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_979.html