Participation du Président Christian Cambon au colloque organisé dans le cadre de la préparation de la COP 22
M. Christian Cambon, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc et rapporteur du projet de loi de ratification de l’accord de Paris (COP 21), est intervenu au colloque À mi-chemin entre la COP21 et la COP22, de Paris à Marrakech, quels enjeux pour le climat ?" organisé, le 9 juin 2016, par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, au lendemain du vote de la ratification par la France de l'Accord de Paris du 12 décembre 2015.
Ouvert par le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, dans les Salons de Boffrand, ce colloque a réuni de nombreuses personnalités et experts reconnus.
Dans son intervention, le Président Cambon a salué la mobilisation du Maroc et l’engagement, Mme Hakima El Haité, Ministre déléguée chargée de l’Environnement du Maroc: « Les enjeux des prochaines négociations seront cruciaux. Il s’agira notamment de déterminer comment seront réunis les 100 milliards de dollars par an que les pays développés se sont engagés à fournir et de réfléchir à l’accessibilité des pays les plus pauvres à ces fonds. La tâche à accomplir reste immense. Elle nécessite la mobilisation de tous pour concrétiser les engagements pris à Paris. En tant qu’élus, nous avons conscience de nos responsabilités en la matière. »
Une délégation du groupe d’amitié conduite par son Président se rendra à Marrakech en novembre prochain à l’occasion de la COP 22.
Contact(s)
- M. Pierre ALLEAUME
01.42.34.26.47 – Courriel : p.alleaume@senat.fr