L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Égypte s’est tenue, mercredi 11 février 2015, sous la présidence de Mme Catherine MORIN-DESAILLY (UDI-UC-Seine-Maritime).

Étaient également présents : M. Jean DESESSARD (ECOLO-Paris) ; Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM (UMP-Français établis hors de France) ; Mme Christiane KAMMERMANN (UMP-Français établis hors de France), MM. Daniel LAURENT (UMP-Charente-Maritime), Jean-Pierre LELEUX (UMP-Alpes-Maritimes) et Jean-Pierre VIAL (UMP-Savoie).

  1. Propos introductifs de la Présidente du groupe d’amitié

Mme Catherine Morin-Desailly a remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, se disant honorée d’avoir été reconduite dans ses fonctions de présidente.

Rappelant la rencontre avec le Président Al-Sissi lors de l’audience qui lui a été accordée par le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, le 27 novembre dernier, elle a souligné que la situation politique en Égypte demeurait tendue, du fait de la persistance des violences terroristes et des manifestations. Subsistent également une politique de répression intensive des Frères Musulmans et des restrictions à la liberté de la presse et aux droits de l’homme.

Toutefois des perspectives de stabilisation se sont ouvertes sur le plan institutionnel et permettent d’espérer, dans les mois qui viennent, la remise en marche du fonctionnement démocratique de l’État, en particulier avec l’élection du nouveau Parlement, prévue entre les 21 mars et 7 mai prochains.

Afin que le groupe puisse être tenu informé de la situation en Égypte, Mme Catherine Morin-Desailly a rappelé le déjeuner prévu avec le nouvel Ambassadeur d’Égypte, le 17 février prochain.

Une visite de l’Institut culturel égyptien, situé non loin du Sénat, pourrait également être organisée dans les prochaines semaines.

Mme Morin-Desailly a émis le vœu qu’une délégation du groupe d’amitié puisse, cette année, se rendre en Égypte, dès que le nouveau Parlement aura été réélu et reconstitué, évoquant les dates de juillet ou septembre. En effet, le Bureau du Sénat a autorisé le report du déplacement du groupe en 2015, sous réserve que les conditions de sécurité soient réunies.

  1. Constitution du bureau du groupe d’amitié

Mme Catherine Morin-Desailly a précisé que le groupe était composé à ce jour de 17 membres : 2 membres du groupe RDSE ; 2 du groupe écologiste ; 3 du groupe socialiste ; 7 du groupe UMP et 2 du groupe UDI-UC.

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais préalablement nommé par les groupes politiques.

Il en est résulté la composition du bureau suivante :

Présidente : Mme Catherine MORIN-DESAILLY (UDI-UC) ;

Vice-présidents : Mmes Leïla AÏCHI (ECOLO), Christiane KAMMERMANN (UMP), Bariza KHIARI (SOC) et Françoise LABORDE ; M. Bernard SAUGEY (UMP).

Secrétaires : MM. Daniel LAURENT (UMP) et Jean-Yves LECONTE (SOC).

  1. Échanges de vues sur les projets pour 2015

Les sénateurs présents ont suggéré que le déplacement intègre un passage par la ville d’Alexandrie, qui recèle des richesses patrimoniales naturelles et culturelles importantes, dont la protection constitue un sujet de préoccupation majeure de l’Égypte et du Gouverneur local. Une coopération interparlementaire pourrait être mise en place dans ce domaine. Il a également été évoqué l’idée de rencontrer des responsables religieux.

Enfin, M. Jean-Pierre Vial, président du groupe France-Syrie, et Mme Christiane Kammermann, présidente du groupe France-Jordanie, ont approuvé l’idée avancée par Mme Catherine Morin-Desailly de travailler de façon coordonnée sur les questions qui intéressent la région, avec les groupes qu’ils président. Cela pourrait se traduire notamment par des auditions ou réunions communes.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)