Le mercredi 21 juin 2023, le groupe d’amitié France-Corée du Sud, présidé par Mme Catherine DUMAS (Les Républicains – Paris), présidente, a accueilli une délégation de députés de l’Assemblée nationale coréenne soutenant la candidature de Busan à l’exposition universelle de 2030.
Présidée par M. Jaeho PARK, la délégation était en outre composée de MM. Byunggil AN, Sangheon LEE et Jaesoo CHUN et Mmes Mookyung HAN et Sunwoo KANG.
Étaient également présents Mmes Vivette LOPEZ (LR – Gard) et Marie MERCIER (LR – Saône-et-Loire) et M. Lucien STANZIONE (Socialiste, Écologiste et Républicain – Vaucluse).
Rappelant qu’une délégation du groupe d’amitié s’était rendue à Busan en septembre 2021 et avait pu apprécier la qualité de ses infrastructures ainsi que la beauté du site naturel, Mme Catherine DUMAS, présidente, a estimé que la ville possédait de nombreux atouts pour accueillir l’exposition universelle en 2030. Soulignant que le dossier de candidature de la République de Corée présentait la vision d’une exposition axée sur la transition vers une nouvelle relation durable entre la nature, la technologie et l'humanité, ce qu’elle a jugé particulièrement pertinent, et mentionnant l’important investissement du président coréen lui-même, M. Yoon Seok-youl, Mme DUMAS a mis en avant les très grandes qualités coréennes en matière d’organisation, d’accueil et de logistique, indispensables à la réussite d’un tel évènement, et a souhaité bonne chance, au nom du groupe d’amitié, à la Corée et à Busan pour l’obtention de l’organisation de l’exposition de 2030.
Rappelant que l’Assemblée nationale coréenne avait adopté une résolution transpartisanne soutenant la candidature de Busan, qui avait été transmise à la mission d’enquête du Bureau international des expositions (BIE), M. Jaeho PARK a indiqué que la cette candidature avait fait l’objet, la veille, d’une nouvelle présentation officielle au cours de laquelle le président Seok-youl avait fait un discours. Il a ajouté que la visite de la mission d’enquête en avril à Busan avait été l’occasion de détailler les importantes capacités et ressources dont disposait la ville, et plus généralement la Corée, pour assurer au mieux l’organisation d’un tel évènement international.
Puis les échanges entre les sénateurs présents et les membres de la délégation coréenne ont porté sur le déroulement du processus de sélection de la ville candidate pour 2030, ainsi que sur l’importance des échanges franco-coréens, notamment dans le domaine de la culture, à travers les groupes d’amitié des deux pays.
Contact(s) :
- M. Maxime REVERSAT
01 42 34 37 95 – Courriel : m.reversat@senat.fr