Le 8 octobre, le groupe d’amitié France-Caraïbes a auditionné Jerry Tardieu, ancien député d’Haïti (2016-2020), ancien président du groupe d’amitié Haïti-France du parlement haïtien. Étaient présents : Hélène Conway-Mouret (SER, Sénateurs représentant les Français établis hors de France), présidente, Micheline Jacques (LR, Saint-Barthélémy), Dany Wattebled (LI-RT, Nord), Didier Marie (SER, Seine-Maritime) et André Reichardt (LR, Bas-Rhin).

Près d’un an après la conférence au cours de laquelle était déjà intervenu M. Tardieu, il est apparu que la situation dans le pays s’est considérablement dégradée. Le pays fait face à une flambée de violence : 3 661 personnes ont été tuées depuis janvier 2024, selon un bilan du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme datant de fin septembre. 700 000 personnes, pour moitié des enfants, ont également fui leur domicile pour tenter d’échapper aux violences, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

À la suite de l’adoption le 2 octobre 2023 d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le déploiement d’une Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), seuls 400 policiers sur les 1000 prévus étaient déployés au 1er octobre 2024. Cette mission souffre d’un déficit de financement et d’équipement.

Les échanges au cours de l’audition ont permis de mettre en avant le besoin de mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide au peuple haïtien et accompagner le processus de transition politique, qui doit permettre l’organisation d’élections présidentielles au plus tard le 7 février 2026.

De gauche à droite : Didier Marie, Dany Wattebled, Saint-Jean Joseph, Charlotte Dammane, Hélène Conway-Mouret, Jerry Tardieu et Micheline Jacques

Contact :

Mme Charlotte DAMMANE
01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr