Le groupe interparlementaire d’amitié France-Canada présidé par Mme Claudine Lepage, a accueilli, les 4 et 5 juillet, au Palais du Luxembourg, une délégation de deux sénateurs, Mme Elisabeth Marshall et M. Fabian Manning, conduite par le président du Sénat canadien, M. Georges Furey. La délégation, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador, était accompagnée par le chef de cabinet du président du Sénat, M. Stuart Barnable, le greffier en chef du Sénat, M. Charles Roberts, et la secrétaire en charge du déplacement, Mme Marie Eve Belzile.

Il s’agissait de la première visite, en France, de M. Furey depuis sa nomination à la présidence du Sénat.  Cette étape à Paris s’inscrivait dans le cadre d’un voyage officiel en France, pour assister, notamment, aux commémorations de la bataille de la Somme, à Thiepval et Beaumont-Hamel, qui vit de nombreux canadiens et terre-neuviens, engagés et morts sur le champ de bataille, sous le drapeau britannique.

Un entretien a également eu lieu avec M  Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat aux anciens combattants. Par ailleurs, au programme du président du Sénat canadien et de sa délégation, était prévue la visite de la Cité internationale universitaire de Paris, et de la Maison des étudiants canadiens qui fêtait son 90ème anniversaire.

Le 5 juillet, plusieurs membres du groupe d’amitié ont ainsi salué la délégation canadienne lors d’un déjeuner dans les Salons de Boffrand. Etaient présents Mme Lepage, présidente du groupe, MM. Yannick Botrel, Michel Bouvard, Mme Agnès Canayer, MM. Thierry Carcenac, André Gattolin, Jacky Pierre, Michel Magras et Mme Catherine Coutelle, députée, présidente de l’Association Interparlementaire France-Canada (AIFC).


Le président G. Furey répondant au discours de bienvenue de Madame Lepage,
présidente du groupe d’amitié.

La veille, le 4 juillet, la délégation canadienne avait été reçue en audience par le président du Sénat, M. Gérard Larcher, audience au cours de laquelle ont été notamment abordées des questions institutionnelles (rôle et fonctionnement du Sénat en France et au Canada, déontologie des parlementaires) et internationales (Accord de libre échange UE-Canada, rôle de l’OTAN, lutte contre le terrorisme).

Ces thèmes ont été ainsi au cœur des échanges et des entretiens qui ont eu lieu le lendemain au Sénat. La délégation a ainsi pu s’entretenir avec M. le Questeur Dominique Bailly, sur la question de la sécurité du Parlement, en présence de M. Jean-Charles André, Secrétaire général de la Questure, Mme Marianne Bay, Directeur de l’accueil et de la sécurité et du Général, Jean-Pierre Moulinié, Commandant miliaire du Palais du Luxembourg.


Entretien avec M. Le Questeur Bailly sur la sécurité du Parlement,
à l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat

La délégation a également été saluée en séance publique, par le président de séance, M. Jean-Claude Gaudin, Vice-président du Sénat et les sénateurs présents dans l’hémicycle.


La délégation canadienne, en tribune présidentielle, saluée en séance publique.

La journée s’est clos par deux entretiens :

- un entretien avec Mme Michèle André, présidente de la Commission du Sénat, accompagnée par M. Emmanuel Triboulet, chef du secrétariat, pour échanger sur le rôle du Sénat dans le processus budgétaire. La présence de la France et du Canada au sein de l’Union interparlementaire de la Francophonie (UIP) a également été abordée, en présence de M. Robert Del Picchia, membre du groupe d’amitié et de l’UIP ;


Entretien avec Mme André, Présidente de la commission des finances du Sénat,
à l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat

- une rencontre avec M. Alain Richard, Vice-président du comité de déontologie du Sénat au sujet des questions de déontologie et des travaux du comité.


Entretien avec Mme Richard,Vice-président du comité de déontologie du Sénat, 
 à l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat

Contact(s)