L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Canada s’est tenue, mercredi 4 février 2015, sous la présidence de Mme Claudine Lepage (Soc-Français établis hors de France), Présidente.

Le groupe France-Canada dispose d’une Association Interparlementaire France-Canada, structure interparlementaire bicamérale du Parlement français. L’AIFC compte 24 membres dans la section française, dont 12 membres exécutifs et 12 suppléants. Les membres exécutifs se composent de 8 députés et 4 sénateurs, de même pour les suppléants. Les déplacements et accueils des délégations se font quasi-exclusivement dans le cadre de l’AIFC.

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe - le président étant désormais nommé par les groupes politiques -, ainsi que des membres de l’AIFC.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

- Présidente, Mme Claudine Lepage (SOC) ;

- Présidente d’honneur : Mme Hélène Conway-Mouret (SOC) ;

- Vice-présidents, Mme Karine Claireaux (SOC) ; MM. Pierre-Yves Collombat (RDSE) et Jacky Deromedi (UMP) ; Mme Marie-Annick Duchêne (UMP) ; MM. Jean-Léonce Dupont (UDI-UC), Louis Duvernois (UMP), André Gattolin (EELV), Jeanny Lorgeoux (SOC) et Hervé Maurey (UDI-UC) ;

- Secrétaires, Mmes Annick Billon (UDI-UC) et Christiane Kammermann (UMP) ; M. Charles Revet (UMP).

Pour l’AIFC ils sont les suivants :

- Membres titulaires : Mme Karine Claireaux (SOC), MM. Louis Duvernois (UMP) et André Gattolin (ECOLO), Mme Claudine Lepage (SOC) ;

- Membres suppléants : MM. Pierre-Yves Collombat (RDSE), Jeanny Lorgeoux (SOC), Hervé Maurey, Charles Revet

La présidente du groupe a aussi précisé que jusqu’alors, le groupe disposait d’un régime dérogatoire pour organiser deux rencontres - un déplacement et un accueil - par an, ce qui ne sera plus le cas désormais. L’AIFC n’organisera donc qu’une rencontre par an, alternativement en France et au Canada.

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2015, notamment l’accueil d’une délégation de parlementaires canadiens au printemps, avec pour thèmes principaux la lutte contre le terrorisme ainsi que les enjeux climatiques, dans la perspective de la Conférence sur le climat (COP21) qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)