De g. à d., M. Loïc HERVÉ, Président du groupe d’amitié France Bulgarie, Mme Radka BALABANOVA-RULEVA, Ambassadrice de la République de Bulgarie en France et Mme Marta de CIDRAC, Vice-présidente du groupe d’amitié France-Bulgarie.

À l’occasion de la réception à l’ambassade de Bulgarie, mercredi 6 mars à M. Loïc HERVÉ, Président du groupe d’amitié France-Bulgarie et Mme Marta de CIDRAC, Vice-présidente ont rencontrés Mme Radka BALABANOVA-RULEVA, nouvelle ambassadrice de Bulgarie en France.

Lors de ces échanges, il a été convenu que le groupe d’amitié convie prochainement l’ambassadrice à un petit déjeuner de travail au Sénat.

M. Loïc HERVÉ, Président du groupe d’amitié France-Bulgarie

En préambule, M. Loïc HERVÉ, a chaleureusement remercié l’ambassadrice de son invitation, puis a transmis un message d’amitié de la part de ses collègues, membres du groupe d’amitié.  

Il a évoqué ensuite la rencontre avec Mme Iliana IOTOVA, Vice-présidente de la République de Bulgarie en décembre dernier. Parmi les principaux sujets d’intérêts communs abordés, il a fait valoir l’importance de la prochaine entrée de la Bulgarie dans l’espace Schengen, soutenue par la France, les prochaines élections européennes, ou encore les conséquences de la guerre d’agression russe en Ukraine.

M. Loïc HERVÉ, a souligné l’entretien du 21 février dernier, entre MM. Emmanuel MACRON, Président de la République et Nikolaï DENKOV, Premier ministre Bulgare, au Palais de l’Élysée. Lors de l’entretien leur détermination commune à apporter un soutien dans la durée à l’Ukraine et au peuple ukrainien a été réaffirmée.

S’agissant de l’intégration à l’espace Schengen, le rôle primordial de la Bulgarie dans la protection des frontières extérieures de l’Union Européenne du fait de sa frontière avec la Turquie a été rappelé.

À cet égard, il s’est félicité du renforcement de l'Agence Frontex qui va tripler le nombre de ses agents à la frontière de la Bulgarie avec la Turquie et avec la Serbie. Autre sujet d’intérêt commun, la décarbonation, qui passe par le développement des énergies renouvelables et une redynamisation de la production d’électricité d’origine nucléaire, touchant à la souveraineté économique et à l’indépendance énergétique française.

Sur ce dernier point, M. Loïc HERVÉ a salué du renforcement du partenariat franco-bulgare qui résulte de l’accord signé lors de la récente visite du Premier ministre.

En conclusion, Loïc HERVÉ, a rappelé que les initiatives du groupe interparlementaire d’amitié France-Bulgarie se sont toujours inscrites dans le sens d’un approfondissement de la coopération franco-bulgare.

De g. à d., Mme Marta de CIDRAC, Vice-présidente du groupe d’amitié France Bulgarie, M. Tony SCOTTI, époux de Mme Sylvie VARTAN et M Loïc HERVÉ, Président du groupe d’amitié.

Contact(s) :

  • Mme Amélie LAFOURCADE-CHAMOIN
    01 42 34 23 43 93 – Courriel : a.lafourcade-chamoin@senat.fr