Mme Marta de Cidrac, présidente du groupe d’amitié France-Balkans occidentaux, s’est entretenue, le 8 novembre 2019, avec M. Albin Kurti, député, président du parti Levizja Vetëvendosje, accompagné de M. Qëndrim Gashi, ambassadeur du Kosovo.

M. Kurti a fait état de l’enthousiasme existant aujourd’hui au Kosovo, à la suite des dernières élections législatives, qui ont vu la victoire de son parti (32 députés) ainsi que de la Ligue démocratique du Kosovo (29 députés), l’autre grand parti d’opposition. Les 61 députés que totalisent les deux formations constituent le seuil minimal pour mettre en place un nouveau gouvernement, ce qu’il va être appelé à faire quand le Président l’y aura invité, après que les résultats auront été vérifiés et certifiés.

M. Kurti a dit vouloir développer la coopération avec la France en vue d’améliorer les services sociaux, l’administration publique, l’éthique des fonctionnaires, l’offre d’éducation et de formation... Le renforcement de l’État de droit et du système judiciaire constitue aujourd’hui une priorité au Kosovo, en vue de restaurer la crédibilité des autorités publiques, d’accroître les recettes fiscales et d’attirer les investisseurs, notamment ceux issus de la diaspora dans un premier temps.

Rappelant qu’il était venu en France en 2012, durant la quatrième législature du Parlement du Kosovo, en tant que président de la commission des affaires étrangères, M. Kurti a indiqué que son actuel déplacement le menait également à Berlin, Londres et Vienne.

M. Gashi a souligné qu’un nouveau chapitre s’ouvrait aujourd’hui pour le Kosovo, et qu’il importait que le groupe d’amitié y soit étroitement associé.

Invitée par M. Kurti à se rendre au Kosovo durant la septième législature, Mme de Cidrac l’a remercié, au nom de tous ses collègues membres du groupe d’amitié, et a indiqué qu’elle n’excluait pas un tel déplacement d’une délégation du groupe prochainement, en vue de renforcer les liens avec un pays et une région dont elle a regretté le manque de connaissance de la part d’une majorité de Français.

Mme Marta de Cidrac et M. Albin Kurti
dans la salle des conférences du Sénat

Contact(s)