Le 23 mars 2021, le groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie, présidé par M. Gilbert-Luc Devinaz (Socialiste, Écologiste et Républicain – Rhône), a auditionné M. Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine (INP), qui, à la suite de l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le conflit au Haut-Karabagh, a effectué une mission en Arménie, en janvier dernier, avec un universitaire spécialiste du patrimoine arménien et une restauratrice pour établir une coopération entre l’INP et les administrations arméniennes homologues.

Étaient également présents M. Bernard Fournier (Les Républicains – Loire), Mme Christine Lavarde (LR – Hauts-de-Seine), MM. Pierre Ouzoulias (Communiste, républicain, citoyen et écologiste – Hauts-de-Seine) et Mickaël Vallet (SER – Charente-Maritime).

M. Charles Personnaz, directeur de l’INP, a indiqué que la France avait rapidement pris des initiatives à l’automne dernier pour protéger le patrimoine arménien dans la République d’Arménie ou dans et autour du Haut-Karabagh, dans un cadre multilatéral (UNESCO, ALIPH ), mais qu’elle s’était heurtée à l’absence de réponse de l’Azerbaïdjan.

A été élaboré un plan de coopération pour les cinq années à venir, en prenant en compte les actions de l’Italie, qui intervient également, pour mener des actions complémentaires et éviter les doublons. Le volet principal de cette coopération est la formation d’étudiants, en prévoyant des échanges en matière de restauration, d’inventaire et de mise en état des réserves.

Pour le directeur de l’INP, le patrimoine peut être un lieu de rencontre possible et de reconstruction de la paix en réunissant sur un projet identifié des archéologues arméniens et azerbaïdjanais.

Il a été demandé aux trois ministères arménien, azerbaïdjanais et géorgien compétents, par l’intermédiaire des ambassades de France, de présenter leur politique en matière de patrimoine lors d’une journée d’études sur le patrimoine du Sud-Caucase organisée par l’INP le 15 avril 2021.

En conclusion, le président Gilbert-Luc Devinaz a regretté l’absence de recensement des actions des collectivités locales en matière de protection du patrimoine et d’une coordination par l’une d’entre elles.

[1] Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (fondation privée).

Contact(s)