M. Philippe Kaltenbach, Sénateur des Hauts-de-Seine, Président du Groupe d’Amitié France-Arménie, demande un cessez-le-feu immédiat dans la région du Karabagh, après que les forces armées azéris l’aient violé, dans la nuit du 1er au 2 avril dernier, entraînant de graves affrontements, faisant au moins 30 morts. Il souhaite également qu’une enquête de l’ONU soit diligentée.

Il déclare : « Ces incidents sont les plus graves enregistrés dans cette zone depuis le cessez-le-feu de 1994, dans un conflit qui avait fait 30 000 morts. Ces évènements sont évidemment extrêmement inquiétants et j’exprime ici tout mon soutien et ma solidarité aux habitants du Haut-Karabagh et à tous les arméniens inquiets de cette situation. Ces affrontements se sont poursuivis jusqu’à aujourd’hui, témoignant d’un risque d’escalade militaire. Depuis un an déjà, les violations du cessez-le-feu se multipliaient et on a dénombré, en 2015, une trentaine de morts.

Il précise : « Peuplé en très en grande majorité d’arméniens mais rattaché à l’Azerbaïdjan sous l’URSS, le Haut-Karabagh a fait sécession le 2 septembre 1991. La France est particulièrement impliquée dans la recherche d’une solution pacifique puisqu’elle copréside aujourd’hui le Groupe de Minsk avec la Russie et les Etats-Unis. La France, la Russie et les Etats-Unis ont appelé à un cessez-le-feu. Je soutiens, bien évidemment cette démarche. Le cessez-le-feu est une condition préalable à la résolution de ce conflit. »

Le Sénateur conclut : « Il est plus que nécessaire que le Groupe de Minsk se mobilise activement pour trouver une solution à ce conflit. En tant que Président du Groupe d’amitié France-Arménie au Sénat, je demande également que l’Organisation des Nations-Unies soit saisie, notamment afin de mettre en place une commission d’enquête internationale sur la violation du cessez-le-feu.

Je soutiens, par ailleurs, l’appel du conseil de coordination des organisations arméniennes et du président du cercle d’amitié France-Karabagh à manifester devant l’ambassade d’Azerbaïdjan le samedi 9 avril 2016. »

Contact(s)