Le mercredi 15 février 2023, sous la présidence de M. Alain Chatillon (Les Républicains – Haute-Garonne), président, le groupe d’amitié France-Andorre a reçu S. E. Mme Eva Descarrega Garcia, Ambassadrice de la Principauté d’Andorre en France. Étaient également présents MM. François Calvet (Les Républicains – Pyrénées-Orientales), Pierre-Antoine Lévi (Union centriste – Tarn-et-Garonne), Jean-Jacques Michau (Socialiste, Écologiste et Républicain – Ariège), vice-présidents, Jean Sol (LR – Pyrénées-Orientales), secrétaire, Mme Brigitte Micouleau (Les Républicains – Haute-Garonne) et M. Pierre Médevielle (Les Indépendants – République et Territoires – Haute-Garonne).

Interrogée sur l’actualité de la Principauté d’Andorre, Mme Eva Descarrega Garcia a rappelé que les prochaines élections législatives s’y tiendraient le 2 avril prochain. 30 000 électeurs andorrans sont ainsi appelés à élire leurs représentants au Consell General – au nombre de 28 –, parmi lesquels sera élu le chef du Gouvernement. Le Gouvernement actuel est issu d’une coalition entre le « Parti Libéral » et les « Citoyens Engagés ».

Cet entretien a aussi été l’occasion d’aborder le sujet des infrastructures et des moyens de communication entre la Principauté d’Andorre et la France. Outre l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les deux pays, notamment dans une perspective de développement du transport durable, sur laquelle la région Occitanie est très mobilisée, les parlementaires ont salué la signature, par le Premier ministre Jean Castex, du protocole de financement de la déviation de la ville de Tarascon, en février 2022. Ils ont relevé que cette déviation devrait contribuer à une meilleure desserte des territoires situés entre Toulouse et l’Espagne, notamment de l’Andorre, et à la poursuite de l’aménagement de la RN20.

M. François Calvet a rappelé qu’un accord avait également été signé entre l’Andorre et la France, en avril 2022, visant à améliorer la sécurité sur les routes nationales 116, 20, 320 et 22 pour faciliter l’accès à la Principauté. Cet accord prévoit plus particulièrement le cadre de financement des travaux d’aménagement nécessaires à la prévention des risques naturels.

Questionnée sur le développement du transport aérien en Andorre par M. Jean-Jacques Michau, Mme Eva Descarrega Garcia a indiqué que l’attribution du terrain pour la construction d’un héliport national avait été finalisée avec la paroisse concernée. Elle a également souligné que les contacts se poursuivaient avec certaines compagnies aériennes pour l’ouverture de la desserte de Paris au départ de l’aéroport d’Andorre-Seu d’Urgell.

S’agissant de la fiscalité applicable aux produits du tabac, l’Ambassadrice de la Principauté d’Andorre a indiqué que cette question avait été au menu des discussions de la dernière rencontre organisée dans le cadre du dialogue transfrontalier Andorre-Occitanie, présidé par le préfet de la région Occitanie. Elle a ainsi précisé que la coopération transfrontalière en matière policière et douanière avait été renforcée et que, par ailleurs, le gouvernement andorran avait décidé d’une hausse des taxes sur le tabac. M. Pierre Médevielle a souligné la nécessité d’une coopération franco-espagnole dans la lutte contre le trafic de drogue ; il a rappelé que le col du Portillon, situé dans les Pyrénées centrales, avait été fermé pendant plus d’un an pour des raisons de sécurité. M. Jean-Jacques Michau a indiqué que dans le cadre de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur, qui prévoit la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans les zones rurales et périurbaines, la commune de l’Hospitalet, près l’Andorre, s’était portée candidate pour accueillir une de ces brigades destinées à renforcer la sécurité dans les territoires.

En réponse, l’Ambassadrice a indiqué que l’ensemble de ces dossiers serait évoqué lors de la réunion préparatoire du dialogue transfrontalier Andorre-Occitanie, prévue en juillet prochain.

À l’initiative de M. François Calvet, d’autres sujets de coopération entre l’Andorre et la région Occitanie ont également été abordés, tels que la création d’un espace nature transfrontalier et le renforcement des liens avec l’hôpital franco-espagnol de Cerdagne, premier établissement de santé transfrontalier d’Europe.

Le président Alain Chatillon par ailleurs évoqué la tendance, plus marquée ces dernières années, des étudiants andorrans à poursuivre leurs études en Espagne, pays leur apparaissant, pour diverses raisons, plus attractif que la France. L’Ambassadrice de la Principauté d’Andorre a fait remarquer que cette tendance s’était légèrement infléchie depuis la crise de la Covid-19 et que les étudiants étaient désormais plus nombreux à s’inscrire dans les établissements d’enseignement supérieur toulousains.

Enfin, au nom du groupe d’amitié France-Andorre, M. Alain Chatillon, président, a fait part du projet d’accueil d’une délégation de parlementaires andorrans au cours du mois de mai prochain.

De gauche à droite : MM. Jean Sol, Pierre-Antoine Lévi, Jean-Jacques Michau, Pierre Médevielle, Alain Chatillon, S.E. Mme Eva Descarrega Garcia, Mme Brigitte Micouleau et M. François Calvet.

Contact(s)