Le groupe d’amitié France-Afrique Centrale a tenu sa réunion constitutive le mercredi 28 janvier 2015, à 12h15, dans l’Annexe de la Bibliothèque, sous la présidence de M. Jean-Pierre CANTEGRIT.

Ont également assisté à cette réunion : MM. Michel BILLOUT (CRC), Robert DEL PICCHIA (UMP) et Jacky DEROMEDI (UMP), Mme Marie-Annick DUCHENE (UMP), M. Christophe-André FRASSA (UMP), Mmes Christiane KAMMERMANN (UMP), Fabienne KELLER (UMP), MM. Jeanny LORGEOUX (SOC), Dominique WATRIN (CRC) et Richard YUNG (SOC).

En préambule, M. Jean-Pierre CANTEGRIT a présenté l’historique du groupe d’amitié, dont il a repris la gestion à la fin des années 80 à la suite de la nomination de M. Jacques Pelletier comme Ministre de la Coopération et du Développement.

  1. Constitution du Bureau du groupe d’amitié

Le groupe d’amitié a tout d’abord procédé à la reconstitution de son Bureau.

M. CANTEGRIT a rappelé que le groupe comprenait à ce jour 31 membres, dont :

- 16 sénateurs du groupe UMP ;

- 5 sénateurs du groupe socialiste ;

- 4 sénateurs du groupe UDI-UC ;

- 3 sénateurs du groupe CRC ;

- 2 sénateurs du groupe écologiste ;

- 1 sénateur du groupe RDSE.

Il a précisé que, sur la base des règles définies par l’Instruction générale du Bureau, les groupes politiques se sont répartis les présidences déléguées comme suit :

- M. Jacques CHIRON (SOC), Président délégué pour la République centrafricaine ;

- Mme Marie-Annick DUCHENE (UMP), Présidente déléguée pour le Tchad ;

- M. Christophe-André FRASSA (UMP), Président délégué pour le Cameroun ;

- Mme Christiane KAMMERMANN (UMP), Présidente déléguée pour l’Ouganda ;

- Mme Fabienne KELLER (UMP), Présidente déléguée pour la République démocratique du Congo ;

- M. Claude KERN (UDI-UC), Président délégué pour Sao-Tomé-et-Principe ;

- M. Robert LAUFOAULU (UMP), Président délégué pour la Guinée équatoriale ;

- M. Jeanny LORGEOUX (SOC), Président délégué pour le Congo-Brazzaville ;

- M. Alain NERI (SOC), Président délégué pour le Burundi ;

- M. Jean-Pierre CANTEGRIT (UMP), Président du groupe et Président délégué pour le Gabon.

Afin de compléter le Bureau du groupe, il a été procédé à la nomination des vice-présidents et secrétaires, de manière à ce que chacun des groupes politiques dont au moins l’un des membres a adhéré au groupe soit représenté au Bureau.

Ont été désignés, par acclamation :

- Pour un poste de vice-président, Mme Leïla AICHI (ECOLO), M. Michel BILLOUT (CRC), M. Jean-Marie BOCKEL (UDI-UC) et M. Alain JOYANDET (UMP), auxquels s’ajoutent les vice-présidents de droit, M. Louis DUVERNOIS (UMP), M. Jacques LEGENDRE (UMP) et M. Richard YUNG (SOC).

- pour un poste de secrétaire, M. Robert HUE (RDSE).

2. Présentation du bilan de l’activité de l’année 2014 et des projets pour 2015 et 2016

- M. Jean-Pierre CANTEGRIT a, dans un premier temps, rappelé les principales activités menées par le groupe en 2014 :

- en avril, MM. Jean-Pierre CANTEGRIT, Jacques CHIRON, et Jean-Marie BOCKEL ont participé à l’entretien et au déjeuner organisé par le Président du Sénat, M. Jean-Pierre BEL, avec Mme Catherine SAMBA-PANZA, Chef de l’État de Transition de la République centrafricaine ;

- en avril également, un déjeuner de travail sur la situation en République Centrafricaine a été organisé avec M. Jean-Christophe BELLIARD, Directeur Afrique Océan Indien au Ministère des Affaires étrangères ;

- en juillet, Mme Catherine TASCA a reçu M. Dieudionné NDABARUSHIMANA, Ambassadeur du Burundi en France ;

- en juillet, Mme Christiane KAMMERMANN a reçu le vice-Président du Parlement ougandais, M. Jacob OULANHYAH, qui a fait part de sa ferme volonté de tisser des relations étroites de coopération et d’amitié avec le Parlement français ;

- en juillet, le groupe a participé à l’entretien de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, avec M. Ferdinand NGUENDET, Président du Conseil national de transition de la République centrafricaine ;

- en septembre, MM. Jean-Pierre CANTEGRIT et Michel BECOT ont reçu une délégation de parlementaires de la République démocratique du Congo, dans le cadre du Projet européen d’appui aux Parlements.

M. Jean-Pierre CANTEGRIT a ensuite annoncé que le groupe venait de recevoir l’aval du Bureau du Sénat pour accueillir une délégation étrangère au cours de l’année 2015. À la suite du déplacement effectué au Gabon en 2013, il avait été convenu que le groupe accueillerait en France une délégation parlementaire gabonaise. Cet accueil n’ayant pu être réalisé en 2014, le groupe pourrait très prochainement adresser une invitation au Sénat gabonais, récemment renouvelé, pour les recevoir dans les prochains mois.

Il a assuré que le groupe continuerait, par ailleurs, à recevoir les ambassadeurs, les ministres et personnalités politiques de passage des différents pays de la région étant du ressort de la compétence du groupe.

Enfin, il a souhaité que le groupe demande, en 2016, l’autorisation au Bureau d’effectuer un déplacement.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)