L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique australe s’est réunie le mardi 27 janvier 2015 à 14 heures, sous la présidence de M. Antoine Lefèvre (UMP- Aisne), Président.
Etaient également présents : MM. René Danési (UMP-Haut-Rhin), Jeanny Lorgeoux (SOC-Loir-et-Cher), Rachel Mazuir (SOC-Ain), Simon Sutour (SOC-Gard) et André Trillard (UMP-Loire-Atlantique).
Le président a rappelé que le groupe comprenait 24 membres, répartis de la manière suivante : 14 membres du groupe UMP, 6 du groupe socialiste, 2 du groupe UDI-UC, 1 du groupe écologiste et 1 du groupe CRC.
Le président et les présidents délégués ayant été préalablement désignés par les groupes politiques, ils sont automatiquement membres du Bureau. Ils ont été répartis comme suit :
- M. Daniel Grémillet (UMP), pésident délégué pour l’Angola
- M. Gérard César (UMP), président délégué pour le Botswana et pour le Zimbabwe
- M. René Danési (UMP), président délégué pour la Namibie
- M. Jean-Claude Boulard (SOC), président délégué pour la Zambie
Le président délégué pour le Malawi (NI) est à ce jour en cours de désignation.
M. Antoine Lefèvre, président, a ensuite précisé, conformément à l’Instruction générale du Bureau du Sénat, que « le bureau des groupes d’amitié est constitué selon le principe de la représentation proportionnelle des groupes. Chaque groupe politique dont un ou plusieurs membres ont adhéré au groupe d’amitié doit être représenté à son Bureau par au moins un membre… ».
Après la présentation de la liste des candidats ainsi que des règles liées au non cumul entre le poste de président délégué d’une part et de vice-président ou de secrétaire, d’autre part, l’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.
Compte tenu du nombre de membres de chacun des groupes, de la répartition des présidences déléguées et des candidatures, ont été désignés :
- Vice-présidents : MM. Jean-Marie Bockel (UDI-UC) ; Jean-Pierre Cantegrit (UMP) ; Christophe-André Frassa (UMP) ; Simon Sutour (SOC) ; André Trillard (UMP) et Richard Yung (SOC).
- Secrétaires : M. Patrick Abate (CRC) ; Mmes Leila Aïchi (ECOLO) et Colette Giudicelli(UMP) ; MM. Daniel Laurent (UMP) et Jeanny Lorgeoux (SOC).
Puis, les sénateurs ont procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour l’année 2015. Un projet d’accueil d’une délégation de parlementaires du Conseil national de Namibie a été autorisé par le Bureau du 10 décembre 2014. Cet accueil fait suite au déplacement d’une délégation du groupe, en septembre 2013, en Namibie.
La délégation namibienne devrait être composée de trois parlementaires et d’un accompagnant. Elle séjournerait en France pendant quatre nuitées, lors des deux dernières semaines de mai.
Le programme de ce séjour pourrait comprendre :
- un déplacement à Laon (visite du Familistère Godin, de la cathédrale etc.), en début ou fin de déplacement selon la date d’arrivée de la délégation ;
- des rencontres « institutionnelles » ;
- des entretiens dans une perspective de promotion de l’intelligence économique ;
- des visites culturelles.
Les thèmes abordés pourraient être les suivants :
- Le rôle que peut jouer la France dans le développement économique namibien (taux de croissance : 4,3 % en 2013 et 5 % en 2012, selon le FMI).
- Quelles sont les réponses du pays à ses défis sociaux ? (taux de chômage très élevé, taux d’inflation : 6,2 % en 2013 (FMI), solde budgétaire : - 4,6 % du PIB en 2013).
- Comment renforcer la présence culturelle française en Namibie?
Contact(s)
- Mme Nathalie TILLIOLE
Tél.: 01 42 34 32 06 – Courriel : n.tilliole@senat.fr