Le 27 mars 2025, MM. Jean-Jacques LOZACH (Socialiste, Écologiste et Républicain – Creuse), Président du groupe interparlementaire d’amitié France – Pays-Bas, et Loïc Hervé (Union centriste – Haute-Savoie), Vice-président du Sénat chargé de la coopération parlementaire et des groupes interparlementaires d’amitié, ont accueilli M. Martin BOSMA, Président de la Deuxième Chambre des États généraux des Pays-Bas, en présence de Mme Sara OFFERMANS, Ambassadrice adjointe du Royaume des Pays-Bas en France.

Cette visite, conjointe auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération interparlementaire bilatérale, a permis de mettre à l’honneur l’Année économique franco-néerlandaise 2025 et le renforcement de la coopération de défense.

L’échange de vues a permis d’aborder certaines thématiques prioritaires relatives aux transitions écologique et numérique, aux enjeux énergétiques, à l’innovation technologique et à la sécurité économique. La signature en septembre 2024 du contrat de renouvellement des sous-marins de la marine néerlandaise a également été saluée comme le point de départ d’une coopération industrielle et de défense pour les décennies à venir entre les partenaires industriels et les territoires néerlandais et français qui seront concernés par ce projet.

Il a été convenu d’approfondir le volet parlementaire de cette Année économique franco-néerlandaise 2025 en y associant également la Première Chambre des États généraux des Pays-Bas lors d’un prochain accueil au Sénat.

De gauche à droite : MM. Jean-Jacques LOZACH, Martin BOSMA, Loïc Hervé et Mme Sara OFFERMANS

Contact(s) :