MM. Gérard Cornu (UMP-Eure-et-Loir), Président du groupe d’amitié France-Mexique et pays d’Amérique centrale, Gérard Miquel, Président délégué pour l'Amérique centrale (SOC-Lot), Gérard César, Vice‑président (UMP-Gironde), Philippe Adnot, Secrétaire (Non Inscrit-Aube) et Bernard Cazeau, Secrétaire (SOC-Dordogne) ont participé, mardi 12 mai 2015, à un déjeuner de travail présidé par M. Marco Tulio Chicas Sosa, ambassadeur du Guatemala en France.

Cette rencontre a été l’occasion d’un large échange de vues  avec des représentants des États membres du Système d’intégration centre-américain (SICA) également conviés : Mme Ruth Esperanza Tapia Roa, ambassadrice du Nicaragua, Mme Eleonora Ortez Williams, ambassadrice du Honduras, Mme Rosa Hernández de Grullón, ambassadrice de République dominicaine, M. Francisco Humberto Galindo Vélez, ambassadeur d’El Salvador, M. Gabriel Macaya Trejos, ambassadeur du Costa Rica et Mme Mariana Pereira, chargée d’affaires auprès de l’ambassade du Panama.

Elle a permis de faire le point sur le fonctionnement actuel du SICA, organisation politique, économique et culturelle des pays d’Amérique centrale fondée le 13 décembre 1991 par le Protocole de Tegucigalpa, en remplacement du Marché commun centraméricain (MCCA) instauré par le traité de Managua en 1960. La France est en effet l’un des observateurs de cette structure, dont sont membres le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Panama, Bélize (depuis l’an 2000) et la République dominicaine (depuis 2013).

Les membres du groupe d’amitié ont rappelé qu’ils soutenaient l’objectif du SICA, qui est l’intégration de l’Amérique centrale et son évolution en zone de paix, de liberté, de démocratie et de développement, en se fondant sur le respect et la promotion des droits de l’homme.

Enfin, les participants ont évoqué la prochaine célébration, au Sénat, de la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)