Entretien avec M. Jean-Max Rakotomamonjy, nouveau président de l'Assemblée nationale de Madagascar

M. Richard Yung (Soc - Français établis hors de France), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Madagascar et Pays de l’Océan indien,  a reçu, le 19 juin,   M. Jean-Max Rakotomamonjy, nouveau président de l'Assemblée nationale de Madagascar, en visite à Paris à l’occasion de la 10e édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO. Il était accompagné de Mme Lova Tahina Rajaoarinelina, conseillère chargée des relations internationales et M. Bruno Ralay-Ranaivo, chargé des relations publiques.

Élu en mai dernier, M. Jean-Max Rakotomamonjy  a indiqué qu’il souhaitait affermir les relations interparlementaires après des « années de turbulence » et que son pays était dans une phase décisive de « sortie de crise ». Après la désignation d’un nouveau Chef d’Etat en janvier au terme d’élections«  libres, crédibles et transparentes », les nouvelles autorités souhaitent  continuer, au cours des prochains mois, la reconstruction institutionnelle avec l’organisation d’élections municipales en novembre et l’examen d’un projet de mise en place d’une deuxième chambre afin de permettre à l’avenir une plus grande stabilité politique.

Les échanges ont porté sur la composition actuelle de l’Assemble nationale malgache, son programme législatif et les perspectives de coopération interparlementaire, notamment dans le domaine de la formation aux techniques du travail parlementaire.

M. Jean-Max Rakotomamonjy, président de l'Assemblée nationale de Madagascar, M. Bruno Ralay-Ranaivo, chargé des relations publiques et M. M. Richard Yung (Soc - Français établis hors de France), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Madagascar et Pays de l’Océan indien.

Contact(s)