A l’occasion de sa visite à Paris dans le cadre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, M. Tedo Japaridzé, Président de la commission des affaires étrangères du Parlement de Géorgie, ancien ministre des affaires étrangères, a été reçu par M. Alain Gournac, président délégué pour la Géorgie, en présence de Mme Ecaterine Siradze-Delaunay, ambassadeur de Géorgie en France.

Au nom du groupe d’amitié France-Caucase, M. Alain Gournac s’est félicité des récentes évolutions politiques en Géorgie et a encouragé les dirigeants géorgiens à faire preuve d’une attitude intransigeante dans la mise en œuvre du processus démocratique. Il a insisté sur la nécessité du bon fonctionnement du Parlement et sur le respect du droit d’expression de l’opposition.

Considérant la tradition démocratique française, M. Tedo Japaridzé a rappelé le fait nouveau que constituait l’idée démocratique en Géorgie et le difficile chemin parcouru par son pays, depuis la chute de l’Union soviétique. Il a indiqué que le gouvernement géorgien devait stabiliser le pays et renforcer les institutions démocratiques, affirmant que « stabilité, sécurité et démocratie sont indissociables ». Il a assuré que la situation sécuritaire de la Géorgie -stabilité avec le voisinage et apaisement de la relation avec la Russie- constitue le plus grand défi à relever. Dans le contexte géopolitique actuel, il a considéré que la Géorgie était en capacité de devenir un « pont » régional.

M. Tedo Japaridzé a enfin évoqué la volonté d’intégration européenne de son pays, citant les mots prononcés par l’ancien président Zurab Zhvania, lors de l’adhésion de la Géorgie au Conseil de l’Europe : « je suis Géorgien, donc je suis Européen ». M. Alain Gournac a approuvé ce souhait d’adhésion de la Géorgie, tout en soulignant que l’Union européenne était un formidable outil en faveur de la paix.

MM. Tedo Japaridzé et Alain Gournac ont convenu de l’importance particulière que revêt le maintien d’excellentes relations entre les parlementaires géorgiens et français, pour une compréhension mutuelle des enjeux liés à la démocratisation.

Contact(s)