Le Président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. André Dulait, a reçu au Sénat le mercredi 23 janvier 2013, pour un entretien de travail, l’ambassadeur d’Ouzbékistan, S. Exc. M. Ravshan Usmanov et un de ses conseillers plus particulièrement en charge des relations avec les assemblées législatives. Cette réunion s’inscrivait dans le prolongement de la visite en octobre 2012 du ministre ouzbek des Affaires étrangères, M. Abdulaziz Kamilov, afin de préciser différentes pistes de coopération en 2013.
L’ambassadeur a d’abord salué la qualité et l’intensité des liens interparlementaires franco‑ouzbeks, en particulier entre les Sénats des deux pays, considérant qu’ils représentaient un des principaux vecteurs de notre coopération bilatérale. Il a espéré que ce climat favorise les relations dans d’autres domaines, à commencer par les échanges économiques avec l’Ouzbékistan, où les entreprises françaises accusaient un certain déficit de présence, comparé à d’autres États de l’Union européenne comme l’Allemagne, l’Italie et désormais la Pologne. A ce propos, l’ambassadeur s’est félicité que l’Agence française de développement (AFD) soit désormais habilitée à intervenir dans son pays, avec les conséquences positives qui pourront en résulter.
M. Ravshan Usmanov a ensuite abordé certains dossiers internationaux, notamment l’inquiétude des autorités ouzbèkes face à l’évolution de la situation en Afghanistan, craignant qu’après le retrait des forces de la Coalition, l’attention de la communauté internationale soit accaparée par d’autres dossiers brûlants comme celui du Mali, alors que des menaces continuent de peser sur la stabilité des institutions afghanes.
Le Président André Dulait a assuré l’ambassadeur de l’engagement actif du groupe d’amitié France-Asie centrale au service des relations franco-ouzbèkes, dans une région à ses yeux stratégique et où la présence française mériterait certainement d’être renforcée. Il a enfin envisagé avec M. M. Ravshan Usmanov quelques manifestations et activités susceptibles d’être organisées conjointement avec le groupe en 2013.
Contact(s)
- Michel LAFLANDRE
01 42 34 20 47 – Courriel : m.laflandre@senat.fr