Lundi 27 janvier 2014, le groupe d’amitié France-Québec a offert un dîner en l’honneur d’une délégation de l’Assemblée nationale du Québec conduite par son Président, M. Jacques Chagnon, et composée de M. Marjolain Dufour, Whip en chef du gouvernement, M. Michel Bonsaint, Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Mme Catherine Durepos, Directrice de cabinet du président, M. Harold Lebel, Directeur de cabinet du Whip en chef du gouvernement, M. Benoît Charrette, Directeur de cabinet du Whip du deuxième groupe d’opposition, M. Yves Bouchard, Directeur de la sécurité et M. Olivier Lemieux-Périnet Conseiller en charge des relations interparlementaires.

Parmi les membres du groupe d’amitié France-Québec, étaient présents : M. Jean-Claude Carle, Président du groupe, Mme Michèle André, vice-présidente et M. André Gattolin, secrétaire.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une mission d’échanges interparlementaires sur la sécurité du Parlement. Dans le cadre de ses travaux, la délégation québécoise a été reçue par Mme Chantal Jourdan, Directrice de Cabinet du Président du Sénat, puis par M. Jean-Charles André, Secrétaire général de la Questure et Mme Marianne Bay, Directeur en charge de l’Accueil et de la Sécurité.

La délégation s’est intéressée en particulier à la façon de maintenir l’accessibilité du Parlement au public tout en assurant la protection des parlementaires et la sérénité de leurs travaux. Elle s’est également interrogée sur l’attitude à tenir face à des personnes dissimulant leur visage pour des raisons religieuses ou disposant d’objets personnels potentiellement dangereux. Les entretiens ont également donné lieu à un échange de vues sur la question des badges d’authentification.

Contact(s)